La Chine: Croisade morale au sein du panda géant .

Dans un geste fort,  le principal organisme de surveillance anti-corruption du Parti Communiste a publié le mois dernier un rapport condamnant l’inconduite « choquante » des pop stars et acteurs chinois et le « comportement extrême et indisciplinés  des fans de leurs célébrités ». Dans certains cas, les fans ont eu recours à des abus en ligne, au « doxxing » (publication des informations personnelles des ennemis en ligne) et au harcèlement criminel des célébrités. Désormais, les communautés de fans virtuelles seront étroitement réglementées et les classements de popularité des célébrités, une caractéristique clé de ces groupes, interdits. Plus de 1 300 groupes ont déjà été fermés.

La répression semble avoir été déclenchée par l’arrestation le mois dernier du chanteur sino-canadien Kris Wu pour viol, après quoi les fans se sont rassemblés en ligne et se sont engagés à organiser « une évasion de prison pour le libérer ». Une autre célébrité tombée en disgrâce est l’actrice Zheng Shuang ; elle a été condamnée à payer 46,1 millions de dollars pour évasion fiscale en fin août, un jour seulement après que la présence en ligne de Zhao Wei, l’une des plus grandes stars de cinéma chinoises a été effacée sans aucune explication officielle.

Cette « croisade de la moralité »  fait tomber de nombreux visages célèbres de la Chine, a déclaré Gemma Williams dans JingDaily.com. L’acteur de Hearthrob, Zhang Zhehan, a été mis sur liste noire après que des photos de lui soient apparues dans un sanctuaire au Japon qui contient des restes de criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, et  Lucas Huang a disparu de la vie publique après avoir été accusé d’avoir profité sexuellement des fans. Même Jack Ma, co-fondateur du géant  Alibaba, a disparu après avoir prononcé un discours critiquant les régulateurs chinois ; son entreprise a ensuite été condamnée à une amende de 2,8 milliards de dollars pour violations des règles antitrust.Ces dernières semaines, le Parti communiste a interdit les émissions télévisées mettant en scène des hommes « efféminés » et interdit aux mineurs de jouer à des jeux vidéo en ligne les soirs d’école.

Tout ce qui précède montre le niveau de contrôle du Parti Communiste sur la vie économique et sociale en Chine. Jusqu’à présent, le pays a réussi à créer une plus grande prospérité pour la plupart. Espérons que ce contrôle social ne dépassera pas le seuil du raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici