CAMEROUN : LE PEUPLE BAMOUN A SON NOUVEAU ROI
Sa Majesté Nfourifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil est le nouveau Roi des Bamouns. Il a été intronisé à la Cour d’apparat de Foumban le samedi, 09 octobre 2021 par les notables de la cour royale.
C’est un nom à retenir au Foumban et partout ailleurs. Nfourifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil. C’est le 20e Roi qui prend les commandes à la tête du peuple Bamoun à l’Ouest Cameroun. Il succède à son père Ibrahim Mbombo Njoya décédé le 27 septembre 2021 dans un hôpital américain de Paris des suites de maladie.
Le nom de Nfourifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil est entré dans les annales de l’histoire du Cameroun en général et des peuples Bamouns en particulier. Son nom fait référence au village du fondateur de ce royaume, l’un des plus puissants au Cameroun. A ses côtés, sa cohéritière, Momafon Rabiatou Njoya . C’est l’une des filles des 09 épouses du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya décédé. La succession ne concernant uniquement que les enfants nés après l’arrivée au trône du monarque, Momafon Rabiatou Njoya auprès de son frère, va jouer le rôle de conseillère dans la gestion du trône.
Nabil Mohamed Mbombo Njoya arrive à la tête de la chefferie Bamoun à l’âge de 28 ans. Né le 09 août 1993, le successeur d’Ibrahim Mbombo Njoya est encore plein d’énergie pour travailler et répondre aux aspirations de son peuple et du développement de la communauté. Le 20e roi des Bamouns est un diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ( Enam). Si l’on s’en tient à la tradition qui veut que le sultan reste au Palais Royal, ce spécialiste de l’Économie et des Finances, va devoir abandonner son poste de chef de la Division des Affaires administratives et juridiques dans les services du Gouverneur du Sud pour se concentrer uniquement à sa tâche voire aux problèmes de sa communauté.
Son intronisation par les gardiens du Testament du roi Ibrahim Mbombo Njoya, ne souffre d’aucune contestation. Le nouvel homme fort fait d’ailleurs la fierté de ses populations, lesquelles n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction suite à son intronisation. Sa Majesté est appelée à promouvoir la paix, la culture Bamoun et le développement socioéconomique de son royaume. Vive le Roi, peut-on ainsi conclure.