Yaoundé, la ville aux sept collines offre une palette de lieux touristiques pouvant séduire de nombreux visiteurs du pays. La CAN TotalEnergies 2021 qui pointe à l’horizon est une occasion pour le pays en général et la ville de Yaoundé en particulier de s’ouvrir davantage au monde en étalant son potentiel touristique.
La mosaïque du potentiel touristique Camerounais peut s’observer à divers niveaux. L’on souligne ici des lieux saints, les monuments et les parcs pour ne citer que ces cas de figures plus courus. L’équipe de reportage de votre journal lève le voile. La ville de Yaoundé compte parmi son potentiel touristique plusieurs lieux saints dont l’architecture se hisse fièrement et s’impose sur des lieux remarquables de la ville. Parmi ceux-ci, on peut retenir, selon le choix fait par votre journal :
La basilique mineure Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé
L’architecture de cet édifice religieux est l’une des plus rares du pays. Située à la sortie sud de Yaoundé, la Basilique offre un espace de recueillement propice avec une grotte Mariale bien aménagée dans un lieu paisible sur lequel se déverse le parfum des palmiers qui pavoisent les lieux. La première pierre de ce qui est dénommé Basilique de nos jours a été posée le 15 août 1990 par Mgr. Jean Zoa, premier Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Yaoundé. On parlait ici de sanctuaire Marial. C’est le 10 décembre 2006 que le Cardinal Jean-Louis Tauran, Légat du Pape Benoît XVI Va la consacrer Basilique Marie-Reine-des-Apôtres. Un autre lieu saint aussi remarquable :
Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes du Mont Febe
Situé sur les hauteurs du Mont Febe, ce lieu saint surplombe la ville de Yaoundé. Sa situation géographique donne à son visiteur une très haute assurance car situé entre le Palais présidentiel et l’hôtel Mont Febe, l’un des plus importants du pays. Site hautement sécurisé, la première pierre de ce lieu saint fut posée le 1er mai 2021 au cours d’une messe d’action de grâce dite par Mgr Jean Mbarga. De nombreux autres lieux saints font la fierté de la ville et de ses nombreux visiteurs à l’instar de la Cathédrale Notre Dame des victoires située en plein centre-ville du pays ou encore le sanctuaire Marial de Nsimalen, lieu de recueillement et de miracle à en croire certains témoignages. Pourtant se limiter à ces lieux serait visité partiellement la ville de Yaoundé.
Yaoundé : Ville de grands monuments
L’un des plus emblématiques du pays est à coup sûr le monument de la réunification. Il s’impose à première vue grâce à sa forme conique et surtout cette immense statue d’un homme portant plusieurs enfants, symbole de la réunification. Ce chef d’œuvre architectural a été bâti entre 1973-1976 pour marquer la réunification des deux Cameroun : Le Cameroun francophone et le Cameroun anglophone. Arriver au Cameroun sans visiter ce lieu serait comme arrivé au ciel sans voir Dieu.
Le monument Charles Atangana, un autre symbole fort de l’histoire du pays et de la ville de Yaoundé en particulier. Situé en pleine ville et sous un pavoisement d’arbre reposant, le monument Charles Atangana se hisse fièrement sur les lieux comme le monument Charles de Gaulle en France. Né vers 1883 à Yaoundé et mort le 1er septembre 1943, Charles Frédéric Otton Atangana Ntsama, était chef supérieur des Ewondo. Il était retenu par les colons Allemands comme intermédiaire dans les relations avec les populations locales. Un lieu hautement sanctifié par les Ewondo.
Le monument de l’unité n’est certes pas chargé d’histoire mais c’est un symbole fort de la stabilité du pays.
Le sérieux qu’il inspire pourrait justifier le fait qu’il soit hissé à l’entrée du palais présidentiel. Les emblèmes et les symboles de ce monument imposent une considération certaine. Il symbolise les 10 régions du Cameroun grâce à ses 10 piliers en béton armé, sur lesquels surplombent 10 lions en mouvement avec une étoile d’or portée par un pylône centrale de 13 mètres. De tous les monuments du pays, il est jusqu’ici moins connu des touristes du pays à cause de sa récente inauguration. La ville regorge à côté de ceci, des lieux de loisir.
Le parc zoologique de Mvog-Betsi est l’un de ces lieux. Il fait drainer beaucoup de curieux désireux de voir de près des espèces animales rares. Il est un lieu prisé par les touristes qui trouvent ici un milieu où les animaux sont conservés et protégés. C’est un site très couru par les populations du pays surtout en période des fêtes. A côté de ce parc, il y a lieu de conjuguer aussi avec le Bois saint Anastasie de Yaoundé et l’Ecopark situé au quartier barrière Ahala. Un lieu de haute tendance touristique.
Le Cameroun en général et la ville de Yaoundé en particulier offre aux nombreux visiteurs du pays à l’occasion de la CAN TOTALENERGIES 2021, des espaces de loisir en vue de rendre leur séjour dans le pays inoubliable.