22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Sport : Le Camerounais Issa Hayatou blanchit par le TAS

Cela fait quelques temps que l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) avait disparu des projecteurs du football continental et mondial. L’on peut désormais comprendre le pourquoi à la lumière de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) rendue le 04 février 2022.

En remontant les faits, l’on se rappelle que l’actuel Président  d‘honneur de la CAF avait été suspendu le 17 juin 2021 par la Commission d’Ethique de la FIFA, de toute activité liée au football pour une durée d’un an. L’instance faîtière du football international accusait Issa Hayatou d’avoir attribué sans l’accord du Comité Exécutif de la CAF en septembre 2016, un contrat à l’entreprise française Lagardère Sports lui garantissant jusqu’en juin 2028, la commercialisation des droits télé et marketing des compétitions organisées par la CAF. Pour la FIFA, l’ex patron de la CAF avait violé l’article 15 du Code d’Ethique de l’instance de football mondiale.

L’affaire avait fait des remous au sein de l’opinion publique et alimentée des commentaires dans les médias nationaux et internationaux. Le Camerounais Issa Hayatou avait perdu sa notoriété aux yeux du monde bien que clamant à cor et à cri son innocence.

Verdict du TAS

Le Tribunal Arbitral de Sport, notamment dans son verdict du 04 février 2022, rétabli Issa Hayatou dans tous ses droits rendant ainsi nulle la décision de la FIFA de suspendre le mis en cause. Selon la juridiction internationale du sport, il manque de preuves suffisantes pour condamner le natif de Garoua au Cameroun. Une décision qui témoigne à coup sûr de la sérénité dans le règlement des litiges qui lui sont soumis

Qui est Issa Ayatou ?

Issa Hayatou, né le 9 août 1946 à Garoua, fait ses premier pas dans le management sportif en devenant Secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football à l’âge de 28 ans et va le rester jusqu’en 1983. Entre 1982 et 1986, il est Directeur des Sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports du Cameroun. A parti de 1986, il devient président de la Fédération camerounaise de football, et ce jusqu’en 1988. Il est président de la Confédération Africaine de football de 1988 à mars 2017. A cette même date, il se porte candidat pour un huitième mandat à la présidence de la Confédération Africaine de Football, mais il perd les élections contre le malgache Ahmad Ahmad avec 14 voix de différence. L’histoire retient toutefois que c’est avec son apport que le continent Africain va accueillir la première Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010.

Espagne champion mondial 2010 Afrique du Sud

Grâce à la réhabilitation du TAS, Issa Hayatou a pris part au match comptant pour la phase finale de la CanTotalEnergies le 6 février dernier au Cameroun, son pays d’origine où il aura donné énormément pour le développement du sport.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes