Monseigneur Paul Lontsi Kenne a été installé le 12 février 2022 dans ses nouvelles fonctions  d’Evêque de Bafoussam par Julio Murat, le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale à la satisfaction des fidèles catholiques de la région de l’Ouest.

La communauté chrétienne catholique romaine était en fête le  samedi 12 février 2022 à Bafoussam. Et pour cause, elle recevait son nouvel Évêque Monseigneur Paul Lontsi Kenne. Le diocèse de Bafoussam était orphelin depuis la démission acceptée par le Pape François de Monseigneur Dieudonné Katio le 19 mars 2021 et ceci après 26 ans d’épiscopat.  L’événement très couru a connu la présence du représentant personnel du Chef de l’Etat Jean Kueté patron du Comité central du parti au pouvoir, le Rdpc, des élites et autorités de la région de l’Ouest. L’on ne saurait occulter la présence massive des fidèles venus accueillir leur père et guide spirituel. En l’installant à la tête du Diocèse de Bafoussam riche de plus de 115 prêtres et près d’une centaines de paroisses, le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale lui a rappelé qu’il reste et demeure avant tout, le guide spirituel qui doit s’occuper en permanence de ses ouailles d’une part, et de l’autre, contribuer davantage à la propagation de l’évangile de Jésus Christ et veiller enfin à la poursuite des travaux de construction de la future Cathédrale de Bafoussam.

Le nombre de fidèles catholiques romains présents à la messe de passation de servir entre les Evêques sortant et entrant témoigne a suffisance ce que révèle les Saintes Écritures : La moisson est grande mais peu d’ouvriers. Ce qui veut dire en filigrane que Monseigneur Paul Lontsi Kenne qui prend les rênes du Diocèse de Bafoussam n’aura pas un seul instant de repos : «  Je remercie le Seigneur Dieu tout puissant de l’arrivée de Monseigneur Paul Lontsi Kenne. On était presque des orphelins et Dieu a exaucé nos prières. Nous allons nous atteler à assurer son encadrement étant donné que c’est notre propre fils », a laissé entendre un fidèle du Diocèse.

Justement, le nouvel Évêque de Bafoussam est un digne fils de la localité de Balatchi dans la commune d’arrondissement de Mbouda à l’Ouest Cameroun.  Éxecution   des cantiques nouveaux, lecture de la bulle portant décret de nomination, passation de Cross qui symbolise le bâton de commandement au sein de l’Eglise catholique, tout un cérémonial eucharistique qui a plongé les ouailles dans l’effervescence. Le Nonce Apostolique en présentant aux brebis leur nouveau berger, leur a recommandé de veiller sur lui, d’assurer son encadrement et de l’aider à réaliser son rêve de doter le Diocèse de Bafoussam d’une cathédrale digne de ce nom.

Quid de Monseigneur Paul Lontsi Kenne ?

Monseigneur Paul Lontsi Kenne sur qui pèse désormais sur ses épaules, la lourde charge du Diocèse de Bafoussam est né le 25 août 1963 à Balatchi . Sa Dévotion au Seigneur s’est faite manifeste dès la tendre enfance. Après ses études philosophiques au Séminaire Majeur de Douala, il va poursuivre son cursus de formation au Séminaire Majeur de Nkolbisson à Yaoundé en faculté de théologie. Dieu étant celui qui appelle à sa mission, il sera ordonné prêtre le 17 mars 1991.  Dans son désir ardent de poursuivre ses études en liturgie et théologie Sacramentaire, il va s’inscrire à l’Université Catholique de Paris où il va y séjourner pendant 04 ans (1991-1994). Il fera son retour au bercail et occupera tour à tour les postes de Recteur du Collège Saint Jean Baptiste de Bangangté pendant 04 ans, collaborateur dans différentes paroisses de la région. En 1998, Paul Lontsi Kenne est nommé Secrétaire de l’Education et l’Enseignement Catholique dans le Diocèse de Bafoussam. En 2003, il est Collaborateur dominical dans la Paroisse Saint Paul de Bamendzi Bafoussam et professeur de liturgie au Séminaire Majeur Saint Augustin de Maroua Mokolo. Dans son périple diocésain, il est nommé en 2008 Recteur du Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua.

Si dans le livre des Chroniques, le Roi s’est souvenu des œuvres de Mardochée et pour le récompenser, lui a fait revêtir la couronne royale, alors le Saint Siège par effet de synesthésie s’est souvenu des œuvres de Paul Lontsi Kenne. C’est pourquoi, il sera sacré Évêque du Diocèse de Yokadouma en 2017. Aujourd’hui, il a la lourde charge de conduire les affaires religieuses et spirituelles du Diocèse de Bafoussam.

Casquette d’Écrivain

Monseigneur Paul Lontsi Kenne se situe dans la lignée des prélats passionnés de l’écriture et de la recherche.  Tout comme le prêtre Jésuite Engelbert Mveng de regretté mémoire, le nouvel Évêque de Bafoussam est aussi entré dans l’histoire de la littérature à travers ses nombreuses publications portant sur l’enseignement et l’éducation des jeunes camerounais. C’est l’une des plus belles plumes de l’Église catholique au Cameroun d’après plusieurs de ses lecteurs et étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici