20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Athlétisme: Le Nord-Ouest au sommet du Char des dieux

Elvis Nsabinla et Tatah Carine Wiysenyuy ont remporté la 27è édition de l’Ascension du Mont Cameroun, samedi dernier à Buea, capitale de la région du Sud-Ouest. Il aura fallu 4 h et 32 minutes à Elvis Nsabinla pour parcourir les 42 kilomètres sur un parcours rocailleux et par temps souvent brumeux, en aller-retour sur le deuxième sommet d’Afrique avec une altitude de 4.100 mètres. Habitué de cette épreuve, le ressortissant de la région du nord-ouest n’avait jamais franchi la ligne d’arrivée en premier, c’est donc une grande première pour ce coureur de 26 ans. Au micro de la chaîne nationale, il n’a pas caché sa joie : “ je suis ému d’être champion aujourd’hui, je remercie le ciel et toutes les personnes qui ont contribué à ma victoire. C’était une course difficile, plus que les autres années, mais grâce à Dieu, j’ai pu gagner la course aujourd’hui ”. Le champion de l’année dernière Ali Mohammadou termine en quatrième position.

Chez les dames, Tata Carine a été la plus rapide pour s’emparer de la première place en 5 h 28 minutes. Habituée des podiums de cette épreuve elle remporte ainsi son 4é titre, après la deuxième place obtenu l’année dernière. Elle confie chez nos confrères de la chaîne à capitaux publics : “ suis très heureuse d’avoir remporté cette course, elle fut très difficile. Il a fallu à un moment de la course que je double celle qui était devant moi, pour prendre les commandes de la course. Mais à quelques kilomètres de l’arrivée, la course était vraiment difficile, mais quand j’ai constaté que celle qui venait derrière moi gagnait du terrain, j’ai donc forcé pour finir la course en première position ”.

Les deux champions, respectivement de la catégorie “senior messieurs” et celle de “seniors dames”, ont obtenu chacun une prime de 10 millions de Franc. L’édition de cette année, en dehors du pays hôte, a connu la participation de 500 athlètes issus du Congo, de l’Ethiopie, de la France, du Maroc, de la Tanzanie, du Kenya, de la République centrafricaine et du Tchad.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes