20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Tour cycliste du Cameroun: Artuce Tella maillot jaune après deux étapes courues

Débutée dans la capitale économique du Cameroun samedi dernier, la petite reine a offert aux populations locales et aux milliers de fans de vélo un spectacle sans précédent. C’est un peu plus de 45 coureurs qui étaient sur la ligne de départ pour succéder au légendaire Kamson Abessolo vainqueur de la dernière édition.

Marocain, français, Rwandais, nigérian et camerounais ont pris d’assaut le critérium de 123,3 km avec pour objectif la victoire d’étape et surtout le maillot jaune pour mieux gérer le reste de la compétition.
Au bout de 2h51’33 c’est le camerounais Artuce Tella qui franchit la ligne en premier après un raid solitaire, il est suivi par Didier Munyaneza du Rwanda (2h52’14 ) et Paul Daumont, du Burkina Faso (2h52’14 ). Un peu plus de 41 secondes séparent Artuce Tella de ses suivants immédiats. Du fait de sa victoire de la première étape de la 18e édition du Tour cycliste international du Cameroun, Artuce Tella s’adjuge outre le maillot jaune, mais aussi les maillots vert, blanc à pois rouge, bleu et noir.
Seul Paul Daumont du Burkina Faso a réussi à se faire une petite place en héritant du maillot blanc, réservé au meilleur jeune.
La deuxième étape longue de 119 kilomètres, a été remportée par le Français Axel Taillandier qui a devancé sur la ligne Anass Aït El Abdia (Maroc) et Etienne Tuyizere (Rwanda). Malgré les cassures qui ont frappé le peloton dans le final, Artuce Tella (SNH Vélo Club Cameroun), 15e de l’étape à 24 secondes du vainqueur, conserve sa tunique de leader acquise la veille lors de sa victoire en solitaire. À 22 ans, Axel Taillandier remporte ainsi son premier succès en carrière et remonte à la 11e place au classement général provisoire. Il reste encore six étapes pour les quarante-cinq coureurs encore en course et force est de constater que certains des favoris, comme Paul Domont ou Mathias Sorgho (Burkina Faso), sont déjà en embuscade.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes