Le cénacle du mois de juin est sur les rails ce mardi 07 juin 2022. Députés et sénateurs se retrouvent dans le cadre des travaux de la 2e session ordinaire de l’année législative en cours.

Les membres des deux chambres du parlement ont renoué avec les hémicycles du Palais des congrès de Yaoundé. Leurs travaux débutent dans un contexte particulier dominé par les différentes crises sanitaire et sociales, les méfaits de la vie chère sur les populations, la pénurie du blé et autres produits d’importation, la rareté du gaz domestique et du carburant entre autres.  Les députés de la 10e législature vont devoir examiner tous ces problèmes et surtout l’ordonnance du président de la République datant du 02 juin 2022 portant modification de la loi de finance de l’exercice en cours.

 

Cette ordonnance du Chef de l’Etat consacre une augmentation du budget de l’Etat qui part de 5752 milliards FCFA  6080 milliards FCFA. C’est en fait, une loi rectificative qui vise à mettre le budget de l’Etat en cohérence avec les évènements intervenus entre temps. L’on note entre autres les tensions et les revendications sociales des enseignants depuis le mois de février 2022. La masse salariale tire donc de cette hausse 49 milliards 470 millions FCFA en valeur absolue. Son enveloppe passe de 1138 milliards 491 millions 12 mille FCFA à 1187 milliards 961 millions 12 mille FCFA.

Il faut tout de même rappeler que les prescriptions du Chef de l’Etat n’étaient pas prévues dans la loi de finance 2022 adoptée en novembre 2021.  Le collectif budgétaire du 02 juin 2022 envisage une augmentation de près de 49, 5 milliards FCFA pour la résolution et la prise en charge du personnel de l’Etat.

Autres sujets au menu des activités des parlementaires, l’environnement économique et social marquée par le renchérissement du coût de la vie. La vie chère tient actuellement les populations. D’aucuns estiment que c’est la crise russo-ukrainienne qui impacte la situation économique et financière du pays et surtout les prix des produits sur le marché.

L’enjeu de cette session parlementaire se trouve aussi dans l’atténuation des souffrances des populations, l’évaluation du transfert de compétences et des moyens aux collectivités territoriales décentralisées.

Vent debout contre Jean Baptiste Placca

 

À l’ouverture des travaux à l’Assemblée nationale, le président de l’Auguste chambre a condamné avec force, la chronique de Jean Baptiste Placca, journaliste officiant pour le compte de la Radio France Internationale sur le séjour privé du couple présidentiel en Suisse. Pour l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, a qualifié les propos de cet homme de média d’outrageant et d’offensant à l’endroit du Chef de l’Etat. Il a par ailleurs salué la bravoure des forces de Défense et de Sécurité qui a conduit à la libération de la sénatrice Regina Mundi des mains des séparatistes.  Dans le même ordre d’idées, le président de l’Assemblée Nationale a salué la mémoire de certains compatriotes tombés ces derniers temps à la suite des exactions des groupes sécessionnistes dans la zone anglophone et les attaques sporadiques Boko Haram à l’Extrême-nord du pays.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici