22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Visite d’Emmanuel Macron au Cameroun : Yaoundé sort de son insalubrité

C’est une toilette générale qui se vit dans la ville de Yaoundé depuis l’annonce officielle, il y a quelques jours, de l’arrivée du Président français Emmanuel Macron en terre camerounaise.

Les Communes d’arrondissement de Yaoundé concernées par l’itinéraire du passage du Chef d’Etat français, sont au four et au moulin depuis l’annonce officielle de l’arrivée de cet hôte de marque dans le pays. Hysacam, l’entreprise en charge de faire la propreté dans les villes du pays s’active au quotidien au côté des agents des services d’hygiène et de salubrité de la Mairie de ville de Yaoundé et de ceux des Communes d’arrondissement. A quelques heures de l’arrivée de l’invité, les rues de la cité capitale affichent fière allure. Pourtant certain habitant de la ville parlent d’une mascarade : « C’est une mauvaise habitude. Pourquoi nos dirigeants pensent que c’est quand un étranger arrive au pays qu’il faut faire la propreté ? Il y a de cela quelques jours au lieu-dit « Bata Longkak » il y a un tas d’ordures qui avait inondé le bac à ordure au point de se verser au sol. » Déclare Henri Sigué habitant de la cité capitale.  « Après son passage, nous allons rentrer dans nos vielles habitude ». Renchérie un autre au passage.

La ville de Yaoundé prête pour accueillir son étranger

Tous les couleurs annoncent au loin l’arrivée d’un hôte de marque. Les effigies du Président camerounais et de son hôte jonchent le long de l’itinéraire allant de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen jusqu’au palais de l’unité en passant par l’hôtel Hilton où séjournera le N°1 français.

Tant bien que mal, les populations du quartier Etoudi ont vu leur secteur changer radicalement avec la présence de bulldozers qui détruisent toute immondice et bâtisse en ruine. D’ailleurs depuis quelques jours, l’ambassadeur de France et les membres du cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun font des vas et vient pour se rassurer que ce secteur qui abrite le club Yannick Noah chez qui le Président français se rendra pour une visite de courtoisie est prêt pour le passage de l’hôte de marque.

Une attention bien méritée selon certain camerounais

« La France est un pays ami avec lequel nous avons une longue histoire et de bonnes relation. Il est de bon ton que le Président Macron soit les bienvenues chez nous ». Déclare Chancelle enseignante. Il est à souligner que la dernière visite d’un Président français au Cameroun remonte en juillet 2015 avec François Hollande. Bien que de nombreux camerounais ne semblent pas accorder une grande importance à cette visite, les pouvoirs publics du pays mette les petits plats dans les grands afin de réserver un accueil chaleureux à cet inviter du Président Paul Biya.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes