24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Visite de Macron: Un incroyable peuple camerounais

Incroyable mobilisation de certains camerounais depuis l’arrivée le 25 juillet 2022 du Président français Emmanuel Macron au Cameroun malgré quelques poches de résistance qui trouvent la visite du N°1 français infructueuse.

Bien que le Chef d’Etat français soit arrivé à une heure tardive au Cameroun (22h 40 mn), une marée humaine était bien présente à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen pour accueillir monsieur Macron qui foule pour la première fois le sol camerounais. « Je suis Marthe, militante du RDPC c’est pour moi une joie de voir pour la première fois de mes yeux monsieur Macron l’un des plus jeunes Président au monde. » Une joie que partagent bien ses autres camarades du parti au regard des youyou et des cris de joie qui avait enflammé la place au passage du « coq gaulois ». En effet, la forte mobilisation des membres du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) était selon une certaine opinion due à la manœuvre d’une certaine élite politique. D’aucuns estiment qu’une dizaine de millions de FCFA avait été mobilisée pour booster cette mobilisation. D’ailleurs, ils indexent au premier chef le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, secrétaire général adjoint du RDPC qui appelait les militants de ce parti à un : « Accueil très chaleureux au Président Emmanuel Macron, Hôte de notre Président de la République Paul Biya, Président National du Rdpc, pour magnifier l’amitié entre nos deux Peuples. »

Dans un communiqué commis à cette même occasion, le Maire de la ville de Yaoundé Luc Messi « invite les population de la cité capitale à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux à son excellence Emmanuel Macron, Président de la République française en séjour au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022… » Un appel que Serge Espoir Matomba de l’opposition considère sur sa page tweeter comme une façon d’infantiliser les populations camerounaises.

A côté de ces cas de figure, un autre groupe était bien présent de par ses banderoles que ses membres. Bien que considéré par certains camerounais comme « un mouvement voyou », les Franckistes se sont démarqués par une mobilisation spectaculaire après avoir inondé les rues de la ville de Yaoundé avec des banderoles souhaitant la bienvenue au président français et exprimant leur vœu ardent de voir leur choix Franck Emmanuel Biya succédé à son père. Heureusement, nous font savoir certains observateurs, leur élan a été stoppé net au niveau de l’aéroport par un haut gradé de l’armée du pays.

 

Avec les jeunes, employés de l’hôtel Hilton de Yaoundé

Une tournée africaine qui se poursuivra hors des frontières camerounaises

Après l’étape du Cameroun qui s’achève le 27 juillet 2022, le Président français poursuivra son périple au Benin et en Guinée-Bissau. L’objectif à croire la publication sur tweeter de l’homme d’Etat français est de renouveler les relations entre l’Afrique et la France.

Une nécessité au regard de la chute des acquis français en Afrique due à l’émancipation croissante des anciennes colonies qui sont progressivement entrain de rompre avec « la mère patrie » et regagner progressivement leur liberté et leur indépendance économique en ayant le choix de commercialiser avec le pays de leur choix ; la Russie les ayant grandement ouvert les mains.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes