24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Le grand bond de l’occident en matière d’éducation Chers lecteurs,

 

Dans le domaine de l’éducation, le sursaut technologique fait dans l’éducation primaire et secondaire se voit de plus en plus consolide.
L’évaluation en temps réels des élèves se fait désormais par les enseignants, les parents et les élèves eux même. Il s’agit d’outils qui donnent un aperçu de la manière dont les enfants apprennent de jour en jour en utilisant des logiciels d’éducation qui traquent la façon dont les enfants travaillent sur leurs devoirs, leurs tests de classe, leurs discussions ou présentations pour ne citer que cela. L ‘un des fournisseurs de ces logiciels, Edtech vendors Canvas a développé des fenêtres-tableaux qui indiquent avec les couleurs allant du rouge au vert les performances des élèves. Les parents peuvent aussi accéder à ces informations. Cela dit il n’y aura pas de surprises à la fin du trimestre ou à la fin de l’année. Par exemple si des enfants ont des difficultés avec des pronoms, l’enseignant va immédiatement identifier leurs lacunes et leur apporter de l’assistance sous forme d’une autre leçon, de cours de répétitions, ou même sous forme de devoirs de classe.


Il faut préciser ici que les leaders d’éducation utilisent ces outils pour remédier au “ pertes d’apprentissage” relatives à la pandémie Covid-19 de ces deux dernières années au cours desquelles des milliers d ‘élèves, principalement originaires de milieux défavorisés, on accuse des retards en lecture dans des disciplines comme les mathématiques et d’autres sujets.  Certains de ces efforts se font à l’échelle nationale, mais les établissements scolaires diffèrent dans leur approche sur comment traquer les progrès de l’apprentissage des élèves. L’évaluation en temps réel faites avec ces outils internet respectent les Standard nationaux d’évaluation ; D’ailleurs ils vous montrent effectivement une certaine maitrise faite par l’apprenant dans tel ou tel sujet au cours de l’année scolaire. Ceci leur permettant ainsi de se préparer pour les examens nationaux. En passant les tuteurs aussi, font de plus en plus usage de ces logiciels pour aider les élèves.
Deux tiers des éducateurs aux USA affirment être confortable avec ces nouveaux outils d’évaluation. De façon évidente, beaucoup d ‘établissements scolaires devront travailler les détails infrastructurels et technologiques qui permettent l’usage journaliers de ces technologies dans l’enseignement. Un espoir est tourné du côté du Cameroun et d’autres pays voisins qui doivent s ‘y arrimer à travers la création   d’établissements pilotes dans les centres urbains les plus importants.  Ces pays ne perdront rien, bien au contraire…

Fabrice N. Dongmo

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes