21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Ballon d’or 2022 : Sadio Mané reçoit le prix Sócrates pour son engagement sociale Sénégal au Sénégal

Le Sénégalais passé de Liverpool au Bayern Munich est salué pour son œuvre en faveur des populations de sa région, la Casamance, et à son village natal.

C’est un prix inédit qui revient à Sadio Mané, lui qui rêvait de devenir le premier Africain depuis George Weah à remporter le Ballon d’or. L’attaquant sénégalais du Bayern Munich a reçu le prix Sócrates, décerné lundi 17 octobre dans le cadre du Ballon d’or 2022. Une distinction qui vient saluer l’engagement de Sadio Mané en dehors des terrains. Depuis des années, l’attaquant né à Bambali, en Casamance, contribue au développement de sa région.

Le financement d’un nouvel hôpital et d’une école

Après une saison 2021-2022 somptueuse avec Liverpool – avec qui il atteint la finale de Ligue des champions face au Real Madrid de Karim Benzema – et avant de rejoindre le Bayern Munich, Sadio Mané est retourné au pays, dans cette Casamance qu’il a quittée à 15 ans pour rejoindre un centre de formation de Dakar. L’occasion pour lui de savourer le chemin parcouru depuis son apprentissage au Sénégal, puis avec le FC Metz, Salzbourg, Southampton, Liverpool et le Bayern.

L’occasion aussi d’exprimer sa fierté de pouvoir aider son village. “Faisons en sorte que chacun d’entre nous puisse apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir un Sénégal rayonnant et prospère, confiait-il cet été à L’Equipe. C’est ce qui motive mes actions pour Bambali, mon village, qui m’a vu naître et grandir.”

Sadio Mané a ainsi participé au financement d’un nouvel hôpital à hauteur de 350 millions de francs CFA (plus de 530 000 euros), mais aussi d’une école, d’un bureau de poste et d’une station-service. Le numéro 10 sénégalais va plus loin : il soutient les études des meilleurs élèves du collège-lycée de Bambali à hauteur de 250 000 francs CFA (près de 400 euros).

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes