21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

XXe Congrès du PCC : La Chine s’est développée et se développera encore par ses propres moyens

C’est le message du 09 novembre 2022 passé par Wang Yingwu, ambassadeur de Chine au Cameroun à Yaoundé à l’occasion de son briefing sur le XXe Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) qui s’est achevé le 22 octobre dernier.

Selon le diplomate chinois, il ne s’agit pas d’une fermeture de la Chine sur elle-même mais plutôt d’un modèle de développement basé sur le « socialisme à la chinoise » de la nouvelle ère. Un modèle de développement où on ne retrouve pas d’un côté les plus riches et de l’autre les plus pauvres. Un modèle de développement que la Chine aimerait exporter auprès des pays amis tout en établissant avec ceux-ci, un partenariat « gagnant-gagnant ». « Le Congrès a déclaré que la Chine élargirait résolument son ouverture sur l’extérieur. Tout comme la Chine ne peut se développer en s’isolant du monde. Le monde a besoin de la Chine pour son développement. » Mais sauf que la Chine ne compte pas céder à la vision de développement imposée par les Etats-Unis.

Une économie en nette progression

Depuis dix ans, l’économie chinoise a connu une croissance historique. Le Produit Intérieur Brute (PIB) chinois est passé de 54 000 milliards de yuans à 114 000 milliards. Cela représente 18,5 % de l’économie mondiale, soit une hausse de 7,2%.  Ce qui a permis à la Chine de consolider sa deuxième place au monde. Le PIB par habitant est passé de 39 800 à 81 000 yuans. « L’espérance de vie moyenne a atteint 78,2 ans. Le volume global de la production de céréales, la valeur ajoutée réalisée par l’industrie manufacturière et le volume des réserves de devises que nous possédons se sont classés tous les trois à la première place du monde. Nous avons construit les plus grands réseaux de trains à grande vitesse et d’autoroutes à l’échelle mondiale. » Précise Wang Yingwu. La Chine est devenue le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et territoires. Ce qui lui a permis d’occuper la première place mondiale en matière de volume du commerce de marchandises. Le pays a remporté la victoire de la bataille décisive contre la pauvreté qui est la plus grande de l’histoire de l’humanité. Près de 100 millions de ruraux démunis sont sortis de la pauvreté, ce qui a permis d’éradiquer la pauvreté absolue en Chine et d’apporter une contribution majeure à la réduction de la pauvreté dans le monde.

Les pays émergents et l’Afrique : Destination prioritaire de Xi Jinping pour son nouveau mandat

Selon les résolutions du XXe Congrès du Parti Communiste Chinois. La Chine s’engage dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, tout en poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix. Elle respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États, ainsi que les voies de développement et les systèmes sociaux choisis en toute indépendance par leurs peuples. Elle s’oppose fermement à l’hégémonisme et à la politique du plus fort sous toutes leurs formes, rejette la mentalité de guerre froide, les ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays et le « deux poids, deux mesures ». La Chine appliquera sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur, poursuivra une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, prendra une part active au développement et à la réforme du système de gouvernance mondiale, et fera évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus raisonnable. Elle est prête à travailler avec tous les pays du monde, à faire rayonner les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et à surmonter ensemble des défis planétaires de toutes sortes.

Des mesures qui épousent les nouvelles aspirations de nombreux pays africains, qui ont décidé de s’inscrire désormais dans un modèle de diplomatie de liberté de choix dans les affaires et les autres relations.

 Wang Yingwu fait savoir que le Président Xi Jinping a été réconforté par les soutiens des pays africains lors de ce Congrès. A l’instar du Président Paul Biya qui a adressé deux fois des messages de félicitations, à l’occasion de la tenue réussie du XXe Congrès et de l’élection du Président Xi Jinping au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois.

Il s’est par ailleurs insurgé contre le sabotage du modèle Chinois par les Etats-Unis et souligne que la Chine s’est développer et se développera encore grâce à un modèle qui lui est propre à savoir : Le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes