25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Cameroun-Crise anglophone: Les auteurs du kidnapping de feu Cardinal Christian Tumi arrêtés et incarcérés par la Justice Américaine

L’annonce a été faite ce 28 Novembre 2022 par le département de la justice américaine.

Ils sont trois ressortissants américains d’origine Camerounaise qui viennent de subir la rigueur, la froideur et l’impartialité de la justice américaine. La justice du pays de l’oncle Sam (USA) les accuse d’avoir aidé financièrement le groupe armé séparatiste de l’Ambazonie, cette république imaginaire dans les régions du Nord-Ouest Cameroun. Aussi ils sont accusés d’avoir soutenu l’enlèvement en 2020 du Cardinal Christian Tumi décédé en 2021 et du chef traditionnel Sehm Mbinglo. Les deux hommes avaient été libérés on s’en souvient en l’espace de quelques jours.

Selon le département de la justice américaine, ces trois hommes auraient levé 350 000 dollars pour l’achat d’armes et de matériel de fabrication de bombes à destination de l’Ambazonie ; ces fonds auraient aussi été utilisés dans d’autres enlèvements commis par des séparatistes. Les trois accusés ont été arrêtés lundi et inculpés pour association de malfaiteurs en vu de fournir de fournir un soutien matériel à des enlèvements et à l’usage d’armes de destruction massive dans un pays étranger. Selon la justice américaine, chacun de ces hommes occupait un poste à haute responsabilité au sein d’une organisation qui soutiendrait le groupe séparatiste. Ils auraient également selon les autorités judiciaires américaines, comploté avec des personnes au Cameroun pour kidnapper des civils dans le but d’obtenir des rançons.


Cette autre inculpation des ressortissants américains d’origine Camerounaise intervient plus d’un an après l’inculpation de trois autres pour les mêmes faits, association de malfaiteurs et subvention d’actes terroristes dans un pays étranger. En attendant la divulgation des noms de ces malfaiteurs d’origine Camerounaise, la justice américaine démontre sa neutralité dans cette crise qui dure depuis 2016 et qui a déjà fait plus de 6000 morts et plus d’un million de déplacés selon l’international Crisis Group (ICG).

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes