22.8 C
Yaoundé
jeudi, 13 juin 2024

Cameroun-Littérature : « Le livre, vecteur de diffusion de notre culture »

C’est sous ce thème que sera célébrée du 7 au 10 Décembre prochain au Musée national de Yaoundé, la 3ème Édition du Festival international de la semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) organisée par l’Association ‘’ Les Fous du Livre’’.

«  C’est une initiative qui imprime ses marques et donne aux intelligences du continent, la possibilité de disposer d’un espace d’échanges, d’expression et de rencontres entre les littéraires de tous horizons et aux amis de la littérature avides de trouver dans celle-ci un espace d’exposition et de reconnaissance de leurs œuvres, voire de solutionner des problématiques liées à l’avenir de notre terre natale, pour évoquer humblement un terme Cher à Aimé Césaire dans ‘’ Cahier d’un retour au pays natal ‘’ ».

Ces propos luminaires d’Armand Claude ABANDA, représentant résident de l’Institut Africain d’informatique (IAI) et auteur de l’œuvre à succès ‘’ Fils du Prélat ‘’, Invité d’honneur cette troisième édition du Festival international de la semaine des fous du livre, résume dans tous les angles le prisme de célébration de ce grand rendez-vous littéraire en Afrique au Sud du Sahara.

Cet évènement phare de l’Association des Fous du Livre, ce festival vise la promotion de la culture du livre et de le positionner comme un produit de première nécessité auprès de la population africaine en général et camerounaise en particulier.

Au cours de cette célébration, il sera organisée une foire-exposition où tous les acteurs de la filière livresque exposeront leur savoir-faire à l’attention du grand public. Pendant quatre jours, les festivaliers venus de plus de dix pays d’Afrique et du monde, les amoureux du livre, les grands noms de la littérature Camerounaise et africaine vont échanger le verbe autour de la thématique principale et de plusieurs autres articulations notamment : les conférences débats, les expositions, des échanges, le Concours de dictée inter-établissements, l’Exposition au village du festival international La semaine des fous du livre , la remise du Prix Francis Bebey , le Prix Diaspora , le  Prix Spécial , le concours de Miss fous du livre 2022,  Excursion à SA’A ; recueillement sur la tombe de Severin Cécile Abega.

Créée en 2017, l’AFL réunit les acteurs de la culture livresque, ceux de la grande culture et les diverses populations aux fins de trouver les voies et moyens qui hissent le livre au sommet, à travers une plateforme d’échanges et de réflexions sur son impact au sein des sociétés camerounaise et africaine.

Que le livre retrouve sa place initiale, qu’il vive à travers ses contenus, son originalité et qu’il suscite des vocations tant dans sa version physique que numérique.  Le livre pour nous ! Pour ainsi reprendre ces paroles de Marie Bertille MAWEM, promotrice l’événement.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes