24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Coupe du Monde : Les pays africains sonnent la révolte lors de la deuxième journée

Après une première journée bien mal embarquée, les équipes africaines ont repris du poil de la bête lors de la deuxième journée des phases de groupe de la coupe du monde. 4 équipes sur 5 n’ont pas perdu à l’exception de la Tunisie qui elle a été battue par l’Australie. Bilan plutôt flatteur pour ces équipes qui détiennent encore leur destin en main pour la qualification pour le prochain tour.

Le Sénégal bat le Qatar, le Maroc s’offre la Belgique

Les lions de la Teranga ont rugi face à la bien modeste équipe du Qatar. 3 buts à 1 est le score qui a sanctionné la rencontre dominée de bout en bout par les Sénégalais. Les poulains d’Aliou Cissé se sont bien repris après leur faux pas d’entrer face aux Oranjes néerlandais. Ils ont encore toutes les chances de se qualifier, surtout après le match nul entre la Hollande et l’Equateur, leur prochain adversaire. La sensation du mondial est sans doute la défaite du numéro 2 mondial au classement Fifa,

la Belgique a été balayée par l’enthousiasmante équipe du Maroc 2 but à 0. Se reprenant après son match nul face à la Croatie en entrée. Elle est donc première du Groupe avec 4 points et est en bonne posture pour se qualifier, car le point du match nul leur permettrait de continuer l’aventure Qatari.

Le Cameroun et le Ghana peuvent y croire.

Les deux équipes africaines ayant atteint au moins les quarts de finale de la coupe du monde ont eu un sursaut d’orgueil lors de la deuxième journée. D’abord les Blacks stars du Ghana, qui sont allées puiser dans leurs tripes pour venir à bout de la Corée du Sud 3 buts à 2 après avoir mené 2-0. Grâce à ce succès, les coéquipiers d’André Ayew peuvent croire et ont leur destin en main, surtout après la victoire du Portugal sur l’Uruguay qui les qualifie directement. Les lions indomptables du Cameroun en ce qui les concerne ont fait preuve de résilience pour rester en vie dans cette compétition et conservé leur chance de qualification. Pour ça, il faudra battre le Brésil lors de la dernière journée vendredi prochain. Pour l’heure, le point du match nul obtenu de haute lutte face à la Serbie évite au Cameroun une élimination comme ce fut le cas lors des deux dernières éditions auxquelles le pays de Samuel eto’o a participé.

La Tunisie peut y croire malgré sa défaite.

Les aigles de Carthage devront défier le champion en titre, la France et seul une victoire pourrait leur ouvrir les portes du second tour. Équation pas si compliquée lorsqu’on sait que la France a déjà obtenu son ticket pour les huitièmes et serait tenté de faire reposer certains cadres, opportunité que pourrait saisir les Tunisiens pour franchir le premier tour de la compétition.

Il est possible de voir plusieurs équipes africaines au second tour ou aucune car elles peuvent toutes se qualifier ou encore être toutes éliminées.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes