22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Conflit sportif entre le Cameroun et l’Algérie : Quand ça va au delà du simple sport

La dernière actualité relative à l’affrontement verbal et physique entre Samuel Eto’o Fils et un youtubeur algérien vient nous rappeler que même en sport, les échecs et défaites peuvent aller au delà de la passion simple du jeu.

C’est assurément un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis le 5 Décembre dernier. L’ancien international Camerounais de Football et aujourd’hui Président de la Fédération camerounaise de ce sport en plein affrontement physique avec un individu déclaré et reconnu comme youtubeur algérien à la sortie du Stade après le match Brésil vs Corée du Sud.

La vidéo est allée telle une fusée de la NASA pour une mission dans l’espace. Le 29 mars dernier à Blida en Algérie, dans le cadre du match retour qualificatif pour le mondial, les lions indomptables du Cameroun venaient à bout des Fenecs d’Algérie 2 buts contre 1 dans les ultimes minutes du match, voyant ainsi les poulains de Rigobert Song Bahanag se qualifier pour le mondial Qatari au détriment des poulains de Jamel Belmadi qui avaient pourtant remporté le match allé à Douala au Cameroun 1 but contre 0 une semaine plutôt. Cet échec, cette élimination de l’Algérie ne semble toujours pas avoir été accepté par certains fans des Fenecs qui continuent d’affirmer que l’arbitre de la partie Pape Gassama avait été ” acheté” par le Cameroun et que c’était une ” victoire volée”.

Le football n’est et ne sera qu’un jeu au delà des passions parfois débordantes qu’il peut générer. Les exemples sont légions. Un match en coupe du monde 2022 entre l’Iran et les États Unis qui s’achève sans bagarre ni altercation violente quant on sait le climat politique entre ces deux nations, devrait servir d’exemple. Que diront les Ghanéens lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud lorsque, face à l’Uruguay en quart de finale, une main volontaire de Louis Suarez vint à repousser le ballon qui prenait le chemin des goals, la suite on là connait. Qu’en est-il du Sénégal face à cette Algérien lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations de 2019 en Egypte lorsque tous nous vîmes cette main qui accompagnait le but algérien qui fut validé ? Des cas il yen a et il yen aura encore jusqu’à la fin des temps.

Ces algériens ont certainement oublié que la commission d’arbitrage de la CAF qui avait désigné Gassama pour arbitrer ce match est dirigée par un Algérien.
Le football reste et demeure un jeu, oui un simple jeu dont la durée peut aller jusqu’aux tirs aux buts après 120 minutes selon la phase jouée. Le fair-play impose que le résultat soit accepté par tous et les relations fraternelles entre joueurs et surtout entre soient préservées. Il faut le comprendre.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes