25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Qatar2022 : Walid Regragui, le bosseur de l’ombre.

Le Maroc est le premier pays africain à atteindre le dernier carré de la coupe du monde.
Une équipe  Séduisante, travailleuse, le  Maroc porte l’estampille d’un homme qui aura porté à bout de bras et a fait entrer les lions de l’Atlas dans l’histoire de la coupe du monde.

Un footballeur moyen.

Formé à l’AS Corbeil-Essonnes, Walid Regragui évolue principalement au poste d’arrière droit. Par ailleurs,Il fait la majeure partie de sa carrière à l’AC Ajaccio, un club historique de la ligue 1 française. De plus, Il fait partie de la génération dorée entraînée par Rolland Courbis qui remporte le Championnat de France de deuxième division. Après avoir quitté Ajaccio, Regragui passe par le Racing de Santander en Espagne pour retourner par la suite en France à Dijon FCO et Grenoble Foot 38. Il choisit la tunique des lions de l’atlas à l’international au détriment de la France, son autre nationalité. Il a été un artisan du parcours exemplaire du Maroc à la CAN 2004 perdu face à la Tunisie. En 45 sélections, il aura participé à l’émergence des lions de l’atlas avant sa retraite en 2011 à l’âge de 36 ans. Commence alors une vie d’entraîneur.

Un entraîneur fidèle à ses principes.

Après une belle carrière de footballeur, Walid Regragui passe ses diplômes et commence sa carrière dans les équipes de jeunes, puis intègre le staff de Rachid Taoussi entre 2012 et 2013. Voulant sortir de l’ombre, il est titularisé sur le banc de Fath Union Sports en 2014, club avec lequel il remporte la Coupe du Maroc et la Botola Pro deux ans plus tard. Son envie de réussir loin du royaume chérifien, il dépose ses valises au Qatar au club d’Al-Duhail SC avec lequel il est champion en 2021. Il retourne au Maroc pour occuper le poste d’entraîneur du Wydad Athletic Club, club avec lequel il remporte le championnat, la Ligue des champions de la CAF et atteignant la finale de la Coupe du Trône en 2022. Il est rappelé en sélection à quelques mois de la coupe du monde.

Fier et dépositaire d’un jeu alléchant, il fait revenir en sélection Hakim Ziyech pour en faire de lui un taulier. avec un jeu porté vers l’avant avec une grande rigueur défensive, le club n’a pas encore encaissé un but de l’adversaire. Ce coach aura apporté le souffle qui manquait à cette équipe qui est sortie en quarts de finale de la dernière CAN pour devenir en quelques mois un exemple à suivre pour tout le continent. Ce jeune entraîneur est en train de prouver aux yeux du monde que l’Afrique possède des entraîneurs qui peuvent porter les équipés de leurs pays au firmament du football mondial.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes