22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Guinée Équatoriale : Theodoro Obiang Nguema Mbazogo nomme une femme cheffe du gouvernement

Manuela Roka Botey a été nommée ce 1er février 2023, première ministre de la République de Guinée Équatoriale par le Président fraîchement réélu Theodoro Obiang Nguema Mbazogo, une première dans ce pays.

Réélu pour un sixième mandat à la tête du pays lors de la présidentielle du 20 Novembre dernier avec 94,9% des suffrages valablement exprimés, Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, celui qui détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarchies, a surpris la classe politique nationale et internationale en portant à la tête de son gouvernement, le tout premier depuis sa réélection, une dame, une première dans ce pays pétrolier de l’Afrique centrale.

« Je nomme Madame Manuela Roka Botey Première ministre du gouvernement chargée de la coordination administrative », a écrit le Président Équato-guinéen. Un décret qui fera certainement date dans ce pays de 1 509 604 habitants et où la population féminine actuelle représente 48,8% soit 736 030 contre 51,2% pour la population masculine soit 773 575 et où l’égalité de genre a encore du chemin à parcourir. Pour le vice-président du pays Teodoro Nguema Obiang Mangue, par ailleurs fils du Président, c’est une avancée notoire dans le respect de cette égalité des genres.

«pour la première fois en Guinée Équatoriale, une femme est nommée première ministre…ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des genres […] dans le pays »

Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-Président de Guinée Equatoriale

s’est-il félicité.

Et de 16 pour le nombre de femmes premières ministres en Afrique.

Le nombre de femmes à la primature est aussi modeste que celui des présidentes en Afrique, mais on note toutefois une évolution. En tout, 15 premières ministres ont exercé en Afrique, et désormais 16 avec la nomination en Guinée Équatoriale de Manuela Roka Botey. Plus concrètement, quatre femmes sont actuellement Cheffes de gouvernement en Afrique. Il s’agit de la togolaise Victoire Tomégah-Dogbé, la gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, Saara Kuugongelwa en Namibie et Manuela Roka Botey de la Guinée Équatoriale. L’Afrique centrale elle seule en a deux.

Manuela Roka Botey, première femme Premier Ministre en Guinée Equatoriale

Avant sa nomination ce 1er février 2023, Manuela Roka Botey était ministre déléguée à l’éducation nationale, à l’enseignement universitaire et aux sports, elle est également vice-doyenne de la faculté des Lettres et des sciences sociales de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes