21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Le Soudan du Sud accueille le Pape François.

Après un séjour de trois jours en République Démocratique du Congo, le Souverain Pontife arrive ce jour au Soudan du Sud.

Depuis 2013, soit deux ans à peine après son indépendance, le plus jeune pays au monde est plongé dans une guerre civile. Un conflit né des rivalités entre le Président Salva Kiir et le vice-président Rieck Machar. Dans ce pays où 60% de la population est chrétienne, c’est une grande effervescence qui est visible et le pays, surtout la capitale Juba a fait sa toilette pour souhaiter la bienvenue au Très Saint Père avec une présence dans la rue annoncée à plus d’un million de personnes.

 

                                  Le Pape François

La visite du Pape François au Soudan du Sud, une première pour ce pays, est scrutée par plusieurs observateurs car charie des espoirs d’un retour définitif à la paix dans le pays. Une paix qu’espérant depuis des années les sud-soudanais mais qui repose entre les mains des deux hommes forts du pays, Salva Kiir et Rieck Machar. L’on se souvient qu’en 2019, les deux personnalités, accompagnées des quatre autres vice présidents du pays avaient rendu visite au Pape François au Vatican. Le pape s’était alors agenouillé pour embrasser les pieds de ces leaders et les implorer de faire la paix. Un geste pour rien car aucune issue de sortie de cette guerre civile jusqu’à présent. Le pays peine à mettre en œuvre l’accord de paix de 2018.

   Le François s’agenouillant devant les dirigeants sud soudanais en 2019 au Vatican

Les attentes sont donc fortes et vives et les discours du chef du Vatican seront scrutés et analysés mot après mot. Une rencontre est prévue ce jour entre le chef de l’église catholique, le Président, les vice présidents, les autorités et le corps diplomatique. Samedi, une rencontre est prévue avec les déplacés de guerre. Avant son départ dimanche, le pape dirigera une prière œcuménique ainsi qu’une messe au Mausolée de John Garang.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes