21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

« Le gravier si ce n’est rien au niveau de Yaoundé sera dans la fourchette comprise entre 10.000 et 11.000 FCFA la tonne. »

Jean-Luc Bikoi le président du Syndicat National des Distributeurs Agrées des Produits de Carrière et Assimilés (SYNDAPROCAC) envisage l’augmentation inévitable des agrégats de carrières dans les prochains jours suite à la hausse des prix du gazoil.

L’augmentation des prix du carburant à la pompe aurait-il un impact sur les prix des agrégats de carrière ?

Bien-sûr ! c’est indéniable, il n’y a pas que l’augmentation du prix du carburant mais il y a aussi l’avènement de la lettre de voiture qui est une taxe qui s’ajoute sur le coût du gravier en plus de 145 FCFA. En effet, les carrières industrielles utilisent le gasoil, les transporteurs qui vont porter le gravier travaillent avec le gasoil. Vous voyez que le coût du transport a augmenté, le coût de production a augmenté et d’office le prix du gravier va forcément augmenter. Il n’y a pas débat dessus.

En matière de prix et de contrôle à quoi doit-on s’attendre ?

Il faut déjà oublier le prix de 6500 FCFA qui est pratiqué par les carrières chinoises. Nous les agréés, saluons l’avènement de la lettre de voiture parce que en absence de cette mesure les chinois s’en servait pour vendre le gravier à 6500FCFA et ce sont des choses que nous allons dire aux camerounais. Pour garder ces prix bas ils vendaient par exemple 10.000 tonnes par mois et à la fin du mois, ces derniers déclarent 3000 tonnes. Or l’avènement des lettres de voiture stipule qu’aucun camion ne va sortir sans lettre de voiture car la lettre de voiture doit faire ressortir le tonnage et celle-ci s’achète directement en ligne via la plateforme du ministère Finance. En clair, s’il y a 1000 camions qui sont entrés dans une carrière par mois leurs tonnages va ressortir au ministère des Finances et le ministère de tutelle celui des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique aura le regard réel des sortis sur les différentes carrières. Par conséquent, il sera inadmissible qu’un promoteur de carrière vienne déclarer moins que ce qui apparait sur la plateforme.

Ce prix n’était-il pas le fait d’une convention entre le gouvernement et les opérateurs Chinois ?

C’est des questions que nous allons aborder très bientôt avec le concours des carrières Razel, Graacam, Arab Contractor. Prochainement, on va donner l’occasion à ces promoteurs chinois de s’expliquer devant les médias afin de lever cette équivoque sur le favoritisme apparent sur eux. Déjà, la chose importante est qu’avec la lettre de voiture il n’y aura plus de favoritisme peut-être d’une autre manière car je ne connais pas le protocole d’accord entre le gouvernement camerounais et les chinois mais je m’en tiens aux déclarations qui montrent que c’est terminé le favoritisme.

Monsieur le président, en vous écoutant, on peut s’attendre à une hausse drastique voire vertigineuse du prix du gravier dans les jours à venir pouvant atteindre les 12000 FCFA par tonne ?

SYNDAPROCAC

Restons réaliste, les promoteurs de carrières y compris les chinois vont se rendre à l’évidence que en vendant à 6500FCFA, ils ne pourront jamais s’en sortir au regard de l’augmentation du gasoil, de l’avènement de la lettre de voiture qui va impliquer la déclaration réelle. Ce n’est pas le fait du SYNDAPROCAC car il faut noter qu’actuellement Log Badjeck, Edéa, bref toutes les carrières qui sont dans la zone du Littoral vendent à ce prix et vous pensez monsieur le journaliste que les dépenses d’une carrière qui est à Log Badjeck sont différentes de celles qui est à Yaoundé, je ne pense pas ! Ils jouaient dans la flagornerie, dans la tricherie et je suis sûr qu’ils vont eux-mêmes réaliser qu’ils ne pourront plus s’en sortir et du coup ! ils vont mettre le gravier qui va faire ressortir leur gain réel. Dans ce cadre nous avons fait quelques sondages à travers 04 promoteurs et le gravier si ce n’est rien au niveau de Yaoundé sera dans la fourchette comprise entre 10.000 et 11.000 FCFA.
Propos recueillis par,

Brice Ngolzok

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes