21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Visite de Xi Jinping en Russie : Nouveau gazoduc, intelligence artificielle et voie maritime au menu des échanges entre Poutine et Xi Jinping

Les deux hommes d’Etat ont formulé des vœux forts de matérialiser dans les jours à venir de nombreux projets d’intérêt commun.

Parmi les morceaux choisis de ce menu, la mise en œuvre de leur projet d’une “voie maritime arctique”, aussi travailler ensemble pour devenir leaders dans l’intelligence artificielle. Ils comptent tout de même intensifier leur coopération énergétique. Il est à souligner que presque tous les paramètres de l’un des projets clés à savoir le gazoduc “Force Sibérie 2”, ont été convenus.
La Russie et la Chine se sont concertés pratiquement sur tous les détails du gazoduc “Force Sibérie 2”, a déclaré le 21 mars Vladimir Poutine lors des pourparlers avec son collègue chinois.

                                            gazoduc “Force Sibérie 2”

Un nouveau gazoduc qui compte transiter par la Mongolie

“Cela représente 50 milliards de mètres cubes de gaz (par an), soit des livraisons sûres et stables en provenance de Russie”, a précisé le Président russe.
Il faut souligner que les exportations actuelles de gaz se font via la conduite Force de Sibérie. Ainsi, depuis quelques mois, Gazprom bat régulièrement des records de livraisons quotidiennes, à la demande de la partie chinoise. Selon des prévisions, en 2025 le gazoduc devrait fournir 38 milliards de mètres cubes par an.

Parlant de l’interaction énergétique des deux pays, Moscou se dit capable de répondre à la demande accrue de Pékin. Actuellement, la Chine reçoit du pétrole, du gaz naturel dont le GNL, du charbon et de l’électricité russes.
En 2030, la Russie pourrait livrer au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), a souligné Poutine.

Informatique et l’échanges en yuans ne sont pas rester à la traine

Le locataire du Kremlin a aussi pointé du doigt le potentiel des deux pays capable de devenir des leadeurs dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la sécurité informatique, “en consolidant les efforts communs”.

Poutine et Xi JinPing en tête à tête

Poutine a aussi prôné les règlements en yuans pour les échanges commerciaux de son pays avec les pays africains, asiatiques et latino-américains.
Il est à préciser que ces déclarations ont été faites ce 21 mars lors des négociations entre les dirigeants russe et chinois, accompagnés de leurs délégations.

Visiblement, les deux pays tissent une toile de fer pouvant résister tout une éternité aux menaces venant de divers horizons. Voilà qui vient consolider la vision de Poutine pour un monde multipolaire avec de nouveau marché Asie, Russie, Afrique et Amérique latine.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes