22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

ZLECAF : Une niche d’opportunités pour les femmes entrepreneurs

La cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de la grande rencontre d’échanges et de networking des femmes’ entrepreneurs sur les opportunités de cette initiative a eu lieu ce jour.

Les femmes propriétaires d’entreprises ne considèrent pas l’environnement comme un élément distinct, mais elles se voient plutôt intégrées dans l’environnement professionnel. Les femmes entrepreneures sont confrontées à de réelles difficultés sur le terrain notamment les problèmes culturels, l’on retrouve certaines cultures qui interdisent la femme d’exercer certains métiers. La difficulté pour elles d’avoir accès au financement, la difficulté de concilier travail et famille. Autrefois, une femme entrepreneure ne pouvait bénéficier d’un prêt bancaire que grâce à l’aval de son époux.

Une situation que le projet She Trades Outlook Cameroun veut corriger

Le Projet SheTrades Outlook Cameroun, vise la croissance économique et la création d’emplois dans les pays par la participation des femmes entrepreneures au commerce international.

Il s’agit d’une déclinaison du Project SheTrades, une initiative internationale du Commonwealth et qui est implémentée par 38 Etats parmi lesquels le Cameroun.
Concrètement, il est question de renforcer les cadres de concertation entre les différentes parties prenantes, et de sensibiliser les femmes entrepreneures sur les défis et opportunités de la ZLECAF pour un meilleur accès au marché continental et à ses opportunités de commerce et d’investissement. Deux cent femmes d’affaires attendues pour cet atelier,une vingtaine ont fait des expositions vente de leurs produits,a souligné la coordinatrice.

visite des expositions par le Ministre des petites et Moyennes entreprises.

L’initiative « SheTrades» est une plateforme unique qui crée un écosystème de solutions intégrées qui permet une autonomisation économique des femmes grâce à une plus grande intégration dans le commerce et dans les investissements . Ce projet a permis à près de trois millions de femmes camerounaises connectées au réseau de booster leurs activités depuis 2021 . Le projet she trades out look Cameroun vise à accroître les richesses du pays, la création d’emplois dans les pays en renforçant la présence des femmes dans les circuits du commerce sous régional puis international.

Il est question de renforcer la compétitivité des entreprises dirigées par les femmes pour booster leurs interventions dans le commerce. « Beaucoup de femmes entrepreneures ont réussi à obtenir des partenaires commerciaux dans plusieurs pays africains grâce au projet She Trades » confie Madame Patricia Ze. Coordinatrice du projet She trades Outlook Cameroun.

Patricia Ze. Coordinatrice du projet She trades Outlook Cameroun

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat n’a pas manqué d’inviter les femmes entrepreneures à saisir les opportunités qu’offre la ZLECAF, de s’informer sur la notion et de saisir les différentes opportunités de la ZLECAF. Plusieurs entreprises dirigées par les femmes ont participé à l’atelier, organisé en vue de présenter les difficultés, les obstacles qu’elles traversent au quotidien et les opportunités que regorge la Zone de Libre Echange Continentale africaine.

Les organisateur et le Ministre

Une occasion pour ces femmes d’affaires de présenter leur savoir-faire, de booster leurs ventes et d’élargir leur réseau de partenaires.

 

Raissa Fouda

Related Articles

1 COMMENTAIRE

  1. Très encourageant pour l’épanouissement et le leadership des femmes entrepreneures. Que le Seigneur vous inspirent afin de sortir les femmes de l’anonymat. Go head

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes