25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Sénat :  Marcel Niat Njifenji (88 ans) nommé pour une troisième fois par Paul Biya

Le décret portant nomination de 30 sénateurs et leurs suppléants a été signé ce jour par le Président de la République. Parmi les sénateurs nommés figure en bonne place Marcel Niat Njifenji qui entame par là son troisième mandat au sein de la Chambre Haute du Parlement.

 

En application des dispositions constitutionnelles et du code électoral en vigueur au Cameroun, le Président Paul Biya a procédé ce 31 mars 2023 à la nomination des 30 sénateurs manquant et leurs suppléants en vue de porter à 100, le nombre de sénateurs devant siéger à la Chambre Haute du Parlement.

Marcel Niat Njifenji, sénateur

Parmi les personnalités nommées par Paul Biya, des figures bien connues tant dans le milieu de la politique que celui des affaires. L’un des noms qui attire des regards et des interprétations c’est bien celui de Marcel Niat Njifenji. Agé de 88 ans, le sénateur nommé de la région de l’Ouest est à sa troisième nomination depuis mai 2013, date de son entrée au sénat qui inaugurait ainsi le bicaméralisme au Cameroun. L’ancien Maire, député, ministre et directeur général de sociétés parapubliques, est également président du Sénat depuis cette même année 2013, un poste qu’il n’a plus lâché dès lors ; il a même été ré-élu à ce poste le 27 mars dernier au cours des élections dans cette Chambre. Le poste de président du Sénat, lui confère le rang de deuxième personnalité du pays et celui autorisé à prendre le pouvoir en cas de vacances au sommet de l’Etat.

Seidou Mbombo Njoya, Sénateur nommé

A côté de Marcel Niat Njifenji, d’autres figures bien connues au Cameroun. Robert Nkili, ancien ministre de la République mis en retraite depuis environ huit ans et reconnu pour être le ‘’ beau-frère ‘’ du Président Paul Biya. Seidou Mbombo Njoya, originaire de l’Ouest, fils du défunt Roi des Bamoun Ibrahim Mbomba Njoya (ancien sénateur). Il est beaucoup plus connu comme l’ancien président de la Fédération camerounaise de Football, la FECAFOOT. On dira ici que le fils a pris la place du père. Emmanuel Chatue, homme d’affaires, promoteur des médias et Président Directeur Général de la Chaine de télévision privée Canal 2 International et de la radio Sweet Fm.

Robert Nkili, sénateur nommé

Des figures connues et bien d’autres qui font pour la plupart leur entrée dans la Chambre Haute du parlement. Un mélange de politique et des affaires trié dans un équilibre genre et dans un mixage de jeunes en moins jeunes. La Session de plein droit qui marque l’entrée en fonction de cette troisième vague de sénateurs dans l’histoire politique du Cameroun est prévue pour le 11 Avril prochain au Palais des Congrès de Yaoundé.

ci-dessus, la liste des 30 sénateurs nommés par région.

Région de  l’Adamaoua
1- Mohaman Gabdo Yaya
2- Moussa Sabo
3- Oumarou Massadou

Région du Centre
1- Pongmoni Jean-Marie
2- Nkili Robert
3- Sournack Henriette

Région de l’Est
1- Ze Nguélé René
2- Diwala Hilarion
3- Abui Marlyse

Région de l’extrême-nord
1- Mabamat Bahamarouf
2- Maloum
3- Njorwé Paulin

Région du Littoral
1- Mouen Diboundje Ernest
2- Etamè Massoma David
3- Ngayap Pierre Flambeau

Région du Nord
1- Aboubakary Abdoulaye
2- Hayatou Aïcha Pierrette
3- Tizi Tourba Yves

Région du Nord-ouest
1- Foncha Fah Isaac
2- Moundi Elisabeth
3- Vanigansen

Région de l’Ouest
1- Niat Njifendi Marcel
2- Chatué Emmanuel
3- Mbombo Njoya Seidou

Région du Sud
1- Ngalingoa Pierre Henri
2- Menye Ondo François Xavier
3- Bisseck Paulette

Région du Sud-Ouest
1- Andja Simon
2- Ekoko Mukete
3- Leke Bissongo Akemfor Philippe

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes