24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Athlétisme : Le Cameroun remporte 4 médailles aux championnats d’Afrique U18 et U20.

Le vert, rouge, jaune, étoile a flotté haut dans les cieux de Ndola en Zambie en marge des championnats d’Afrique U18 et U20. Les jeunes lionnes et lions de la mère des disciplines empochent 4 médailles dont 2 en Argent et 2 en Bronze.

Les étoiles étaient alignées du côté de Ndola pour que nos jeunes loups aux dents très acérés se fassent une place sous le soleil, après l’éclatante victoire du patron de l’athlétisme Kalkaba Malboum qui rempile à la tête de l’instance africaine, ses jeunes compatriotes Bangue Elombo et Lemongo Nkoulou Nora et l’étonnant Amakai Boris ont à leurs tours grâce à leurs performances permit au Cameroun d’être au devant de la scène. Bangue Elombo termine le concours de lancer de poids U18 à la seconde place synonyme de médaille d’argent avec une performance de 13,61 m. Lemongo Nkoulou Nora rencontrera-t-elle beaucoup plus de difficulté, en lionnes indomptables, la jeune pépite du Cameroun s’empare des médailles de Bronze au lancer de poids avec un jet à 14,63 m et au lancer de disque. Le jeune talent brut Amakai Boris participe à la fête et propulse le javelot à 64,44 m et empoche la médaille d’argent. Quatre médailles qui viennent récompenser, les efforts conjoints de la fédération et des entraîneurs pour la renaissance des lancers au Cameroun.

Cameroun Terre de lancer

Le Cameroun a produit depuis des années des lanceurs et lanceuse de haut niveau capable de rivaliser avec les autres compétiteurs. Si le lancer de poids au Cameroun porte le nom d’Auréole Dongmo aujourd’hui sous d’autres cieux, le Cameroun possède un vivier important de talents. L’exemple chez les dames est sans doute Dikanda Monique medaillé lors des championnats d’Afrique 1996 organisé en terre camerounaise. Javelot, Disque et poids sont des disciplines méconnues du grand public sportif qui s’intéresse beaucoup plus à des disciplines plus spectaculaires comme les sprints, néanmoins ce sont des disciplines qui font rêver plus d’un et qui par ces deux jeunes dames ont hissé le Cameroun au rang de nation africaine. À un peu plus d’un an des championnats d’Afrique d’athlétisme au pays d’Oloko Athanase, entraîneur nationale des lancées, ces médailles tombent comme une sonnette d’alarme pour les différents pays qui viendront au Cameroun et surtout prépare une génération qui pourra défendre le Cameroun lors des jeux olympiques 2028.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes