25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Agroalimentaire-Cameroun : Célestin Tawamba tisse la toile de la filière

Le géant de l’industrie de vente des pâtes alimentaires brave tous les obstacles pour se hisser au sommet de la chaîne des hommes d’affaires les plus prolifiques de la sous-région.

Difficile aujourd’hui de parler de l’agroalimentaire au Cameroun et en Afrique Centrale sans évoquer avec assurance le nom de Célestin Tawamba. L’un des piliers, sinon le cador de la vente des pâtes alimentaires depuis 2002, date de création de la Pasta. L’ entrepreneur de classe, a su mettre efficacement sa formation à HEC Paris ( Haute Etude Commerciale de Paris) au service de milliers d’employés. Un dévouement dont peut bénéficier aisément les millions de camerounais en comptant sur les aliments produits par ses entreprises pour agrémentés au quotidien leurs tables.

                        Usine de fabrication de La pasta au Cameroun

L’économiste, non moins président du Gicam depuis le décès d’André Fotso en 2017, commence sa carrière chez Ernst & Young au début de l’année 1992. Le natif de l’Ouest Cameroun, rejoint en 1996, le forestier libanais Hazim comme directeur financier. Une belle expérience qui fera de lui en 2002 le créateur de l’industrie La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires. Un conglomérat qui connaîtra une croissance rapide, faisant passer la production de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans. L’ambitieux homme d’affaires ne peut se contenter du succès déjà acquis dans le secteur des pâtes et procédera au rachat de son concurrent direct en 2005, la filiale locale de Panzani, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun.

Le patron va étendre ses investissements en dirigeant le groupe Cadyst Invest qui se déploie dans des secteurs comme l’agroalimentaire et la pharmacie. Pour confirmer son dynamisme, le chef d’entreprise va être le premier homme d’affaires d’Afrique Centrale à promouvoir des médicaments génériques dans la ville balnéaire de Douala en 2009. Le magnat des affaires va jusqu’à acquérir 75% du capital de la Société industrielle de produits pharmaceutiques (SIPP) belges.

Célestin Tawamba est le consul honoraire de la république du Rwanda avec siège à Yaoundé et entame sa dernière année (jusqu’en décembre prochain) comme président du GICAM , il dirige par ailleurs, le syndicat de patron d’Afrique centrale.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes