24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Couronnement de Charles III : L’Afrique du Sud réclame son ” Diamant “.

Alors que le monde entier et plus particulièrement le Royaume Uni attend célébrer ce 06 mai 2023 le couronnement de son Nouveau Roi, Charles III, un autre sujet aussi vieux que l’histoire de la monarchie britannique vient s’inviter à la cérémonie : La rétrocession à l’Afrique du Sud, de son diamant.

Le Cullinan I, c’est le nom de ce joyau, ce bijoux, cet or brute  que le pays Arc-en-ciel réclame à la Grande Bretagne. Les appels pour la rétrocession par Londres, du plus gros diamant au monde anime les conversations en Afrique du Sud.

Encore appelé le ‘’ Star of Africa’’, pesant 530 carats, retrouvés en Afrique du Sud sous le joug britannique en 1905, il fut offert par le gouvernement colonial, deux ans plus tard, au roi Edouard VII pour son anniversaire. Samedi, ce diamant sera la pièce maitresse d’un sceptre que le roi Charles III tiendra pendant son installation officielle au trône.

Le ”Star of Africa ” est issu du Cullinan, diamant de 3 126 carats, pesant 621 grammes à l’état brut. Il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne.

“Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique”, a déclaré jeudi à  le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition. L’Afrique du Sud avait appelé au retour de sa pierre précieuse en 1995 lors de la visite de la reine Elisabeth II dans le pays. Et la demande reste d’actualité.

“Nous voulons récupérer le ”Star of Africa”, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION”, avait tweeté Carl Niehaus, élu de l’ANC, après la mort de la reine en septembre. Une pétition en ligne exhortant Charles III à restituer le diamant a reçu plus de 8 000 signatures

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes