21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Guerre en Afghanistan : Le chef de l’armée australienne veut sanctionner des vétérans accusés de crimes de guerre

Angus Campbell, chef des forces de défense australiennes (FDA) a pris des mesures pour retirer des décorations à des soldats ayant servi en Afghanistan à la suite des soupçons de crimes de guerre portés contre eux. Font savoir, le 24 mai, nos confrères de la presse locale.

Campbell a demandé au ministre de la Défense australien de retirer les décorations décernées à certains soldats qui occupaient des postes de commandement pendant la guerre en Afghanistan. Il faut relever que cette demande intervient alors que les FDA continuent de faire face aux nombreuses dénonciations selon lesquelles les troupes australiennes auraient commis des crimes de guerre en Afghanistan.

Une enquête qui remonte à plusieurs années a permis de trouver des preuves crédibles que des soldats des forces spéciales australiennes auraient assassiné 39 prisonniers et civils afghans entre 2005 et 2016.

Cela étant, dans une lettre adressée à plusieurs membres actuels et anciens des FDA, Campbell les informe que leurs médailles pour services distingués et remarquables pourraient bientôt être annulées.
Il va par la suite préciser qu’« Il appartient ensuite au ministre de déterminer de manière indépendante s’il accepte l’évaluation contenue dans ma lettre après avoir examiné les informations pertinentes, y compris votre réponse » relatent nos confrères de l’Australian Broadcasting Corporation (ABC). Il est donc clair que “s’il estime que votre récompense doit être annulée, le ministre fera une recommandation au gouverneur général. Le gouverneur général prendra alors une décision”. Conclut-il.

 

                                        Un soldat abattant un civil

Il faut rappeler qu’à la suite de la publication du rapport d’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan en 2020, le chef d’armée australienne avait accepté une recommandation visant à retirer la citation d’unité méritante au Spécial Operations Task Group (SOTG).
Cette décision avait malheureusement été annulée par Peter Dutton, qui était ministre de la Défense à l’époque et qui est aujourd’hui le chef de l’opposition.

Malgré le fait que certains anciens combattants aient manifesté leur colère face à cette nouvelle tentative de suppression des décorations, Angus Campbell reste un chef militaire rigoureux et discipliné soucieux de la bonne tenue des troupes au front et du respect du droit de la guerre.

En effet, outre le cas dénoncé des atrocités des soldats australiens en Afghanistan, de nombreux autres cas sont dénoncés à travers le monde parlant des atrocités sur des civils et même des viols sur des femmes et jeunes filles de la part des forces des missions.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes