24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Nigéria- Energie: Aliko Dangote bâtit l’une des plus grandes raffineries au monde

Le continent africain en général et le Nigéria en particulier viennent de se voir doter de l’une des plus grandes raffineries au monde. Le promoteur Aliko Dangote, homme d’affaires et l’une des plus grosses fortunes de la planète pose par là un acte qui vient impulser l’indépendance énergétique de l’Afrique.

L’inauguration de cette méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote a été faite par le président nigérian Muhammadu Buhari le 21 mai à Lagos. Ce chef d’œuvre ambitionne de répondre entièrement aux besoins en carburant du Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique et même d’en exporter sur le continent.

Il est à souligner que le Nigéria avec une population évaluée à 215 millions d’habitants est l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique. Malheureusement, il importait jusqu’ici la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d’Etat. Ce qui ouvrait une grande marge de manœuvre aux pénuries de carburant qui empoisonnent le quotidien de ces habitants. Ainsi, lancé en 2013, le projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars soit le double du coût initial est « la plus grande raffinerie à train unique du monde », et devrait, à plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain, selon le groupe Dangote.

                              Raffinerie Dangote inaugurée au Nigéria

“Ce complexe a la capacité de traiter 650.000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’avoir des réserves pour l’exportation”, a déclaré ce jour le président Muhammadu Buhari avec satisfaction depuis le site qui s’étend sur 2.635 hectares de terrain dans la zone de Lekki.

Les officiels de la cérémonie

Devant plusieurs chefs d’Etat africains, et responsables nigérians le Président Buhari fait savoir qu’« Il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent ». Les présidents Mohamed Bazoum (Niger), Macky Sall (Sénégal), Nana Akufo-Addo(Ghana) et Faure Gnassingbé (Togo) ont personnellement pris part à cette inauguration.
Il est à noter que des pipelines sous-marins d’une longueur de 1.100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, riche en pétrole, au complexe industriel, qui outre la raffinerie, dispose également d’usines pétrochimiques et d’engrais.

Aliko Dangote : Un modèle de Bill Gate africain dans le secteur pétrole

“Notre premier objectif est de nous assurer qu’au cours de cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays”, a déclaré l’homme d’affaires Aliko Dangote lors de l’inauguration. La détermination de cet homme d’affaires africain à impulser l’industrialisation du continent est un cas d’école qui mérite d’être salué.

Aliko Dangote, homme d’affaire nigérian

En effet le milliardaire nigérian est aussi le magnat de la cimenterie en Afrique avec plusieurs usines dans de nombreux pays. L’indépendance économique de l’Afrique ne pourra réellement être possible que par l’œuvre de ses fils qui osent et rêvent grand pour une Afrique meilleure.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes