21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Crise russo-ukrainienne : Un porte-avions USS “disparaît” en faisant route vers la Russie

L’USS Gerald R.Ford, désigné comme le plus grand porte-avions du monde est porté disparu dans les eaux du Grand Nord après avoir quitté la Norvège et en direction de la Russie, confient nos confrères du journal norvégien High North News.

Selon notre source, le porte-avions américain USS Gerald Ford, qui a quitté Oslo en direction du Grand Nord russe, n’a plus fait signe de vie depuis un moment, n’émettant aucun signal électronique.
“Je n’ai trouvé aucun rapport sur les mouvements de l’USS Gerald R.Ford. Tout ce que je sais, c’est qu’il devait passer le long de la côte norvégienne et de la frontière russe”, indique l’auteur de l’article.

Pourtant, il s’agit d’un navire de 337 mètres de long, 78 mètres de large et 76 mètres de haut avec un équipage de 4.500 personnes, rappelle le journal.
En effet, “Il est très probable que le navire soit actuellement en mission militaire”, souligne le High North News.

Selon le journal norvégien, les exercices aériens Arctic Challenge 2023 se tiennent depuis le 29 mai dans la région. Ils engagent les forces des pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande) et des États-Unis, dont les avions de l’USS Gerald R.Ford pourraient y participer. A croire le journal.

Une réaction suspecte ?

Un message a été diffusé en anglais et en norvégien à une radio locale, selon le journal. C’était une annonce des instructions à suivre le 02 juin dans le cadre d’un exercice naval dans la zone de Vestfjorden:
“Un exercice naval aura lieu dans la région de Vestfjorden de la période commençant le 2 juin 2023 à 06 : 00 UTC jusqu’à nouvel ordre. Les exercices nécessitent des manœuvres à grande vitesse. Les navires dans la zone sont encouragés à garder une distance de 1,5 mille marin des navires de guerre. Contactez le quartier général conjoint norvégien pour plus d’informations. Fin du message”.
Il faut cependant reconnaitre que malgré les inquiétudes suscitées par l’article du journal High North News, aucun message officiel confirmant ou infirmant la disparition l’USS Gerald R.Ford n’a été rendue public. Toutefois l’inquiétude garde bien sa place tant que lumière n’est pas faite sur cette situation.

L’USS Gerald R. Ford : Un géant de la flotte américaine

L’USS Gerald R. Ford (CVN-78) est un porte-avions de la marine américaine. Il est la première unité de la classe Gerald R. Ford qui doit progressivement remplacer les unités de la classe Nimitz. Il est l’un des 11 porte-avions géants de l’US Navy. Dévoilé le 16 janvier 2007 par communiqué du secrétaire de la Navy, Donald C. Winter, ce bâtiment porte le nom du 38e président des États-Unis, Gerald R. Ford, qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale à bord du porte-avions USS Monterey dans le théâtre du Pacifique en terminant sa carrière avec le grade de lieutenant-commandeur.

Related Articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes