22.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Sénégal : La non candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024 résout-elle le problème « sénégalais » ?

Au cours d’une déclaration télévisée le 03 Juillet dernier, le Président sénégalais Macky Sall annonce ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2024, à la grande surprise de ses soutiens et des militants de son parti. Mais cette sortie tant attendue parviendra-t-elle à ramener la paix au sein de la société sénégalaise ?

C’est une actualité qui fait la une des médias tant sénégalais qu’étrangers depuis la nuit du 03 Juin 2023. Le Président sénégalais Macky Sall ne sera pas candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle. C’est ce qui ressort de sa déclaration faite à la télévision sénégalaise la nuit dernière. Une décision saluée par ceux là qui se revendiquent être les partisans de la démocratie, une démocratie sénégalaise et africaine sujette à plusieurs critiques fondées ou non ces dernières années. Une décision certainement courageuse et même volontariste qui vient, et il faut le reconnaitre, calmer quelques ardeurs et apaiser quelques poches de tensions nées entre autre d’une éventuelle candidature de Macky Sall à l’élection de 2024.

                                       Macky Sall
                              Président du Sénégal

C’est donc une partie de la bombe qui est désamorcée parce que les sénégalais dans leur majorité, celle observée dans la rue il y a plus d’un mois, oui cette majorité là attend plus qu’une non candidature de Macky Sall. On tend peut-être à l’oublier depuis ce 03 Juin 2023, les vraies raisons et la principale même des affrontements et des violences observées dans les rues sénégalaises et qui ont fait plus de 16 morts, était la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, une condamnation qui le met hors, à la course lors de la prochaine élection présidentielle. Le peuple sénégalais réclame la réhabilitation et l’annulation des charges portées contre Ousmane Sonko.

Si Macky Sall dans sa sortie télévisée de ce 03 Juillet 2023 ne donne pas le nom de son dauphin comme l’avais fait jadis le Président Ivoirien Alassane Drame Ouattara, beaucoup d’observateurs restent prudents et appellent à scruter de prêt le cours des évènements pendant ces huit prochains mois avant les élections car la Côte d’Ivoire voisine demeure un exemple, encore que Macky Sall estime que la constitution sénégalaise lui permet d’être candidat.

                                           Ousmane Sonko
                                        Opposant sénégalais

Dans une vidéo postée sur sa page officielle dimanche 02 Juillet 2023, l’opposant Ousmane Sonko appelle les sénégalais à sortir dans la rue et ce malgré la candidature où non de Macky Sall pour un troisième mandat. Le flou persiste donc sur les prochains évènements et les tensions sociales à venir dans le pays.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes