22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Entrepreneuriat féminin : Autonomisation de la jeune fille à travers les TIC

C’est l’un des enjeux majeurs poursuivi par la conférence multi-acteurs ” Tech for women ” organisée du 05 au 06 juillet dernier par le bureau régional de la GIZ Yaoundé en partenariat avec L’agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation Orange Cameroun.

Cette rencontre professionnelle a permis aux différentes parties prenantes de proposer les solutions innovantes qu’elles mettent à disposition en vue de développer les compétences des femmes et des jeunes filles et de booster en elles un esprit entrepreneurial.

Ces femmes bénéficient des offres de formations dans des centres spécialisés dans le domaine du digital pour qu’à la fin elles puissent proposer des solutions innovantes dans l’optique de combler un manque dans l’environnement social dans lequel elles vivent. Le thème retenu pour cette édition met en exergue la volonté par les différents acteurs de réduire au maximum les inégalités de sexes ” Égalité de chance face aux opportunités du numérique : Promouvoir le développement et l’autonomisation de la femme et la jeune fille Camerounaise au moyen de TIC et de la transformation digitale.”

Le constat fait est qu’une grande majorité des femme et des filles n’ont pas accès aux nouvelles technologies au Cameroun. C’est cette situation alarmante est due à plusieurs facteurs parmi lesquels un faible taux de scolarisation dans les zones de l’extrême-Nord, du Nord et de l’Est, les us et coutumes, les inégalités de sexes et les discriminations.


Pour répondre à ce problème, la Fondation Orange Cameroun a mis sur pied plusieurs centres de formation pour une inclusion numérique des femmes et des filles dans un souci de réduire la fracture numérique.” 5000 femmes et aux filles ont déjà bénéficié de nos formations dans les 10 régions du pays, une quinzaine sont déjà autonomes et génèrent des revenus .Orange digital center ,aide les femmes à booster leur business sur des plateformes numériques ,3000 personnes ont été formées, l’on recense environ 1250 femmes ”. Confie Diane Bouli Responsable innovation marketing à Orange digital center.

Des solutions digitales innovantes pour un bon apprentissage des langues africaines

Le projet ” fufulde class ”, une école digitale d’apprentissage des langues africaines ,un concept qui se donne pour ambition de redorer le blason des langues et cultures africaines. Ce projet innovant, est développé par la jeune INNA ALIOU .” Notre aventure a débuté en 2021 , aujourd’hui Fufulde caisse c’est une communauté de près de 40 000 personnes dans le monde entier répartis dans 17 pays sur trois continents.” Décrit la promotrice. Cette solution disponible sur tous les réseaux sociaux notamment Facebook, youtube, twitter… Des cours et leçons sont dispensés à travers différents programmes audios et vidéos, une application mobile sera disponible sur playstore et Appstore.

Par Raïssa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes