24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Jeux de la francophonie 2023: Le Cameroun traîne sa préparation

Les IXe jeux de la Francophonie se tiendront du 28 Juillet au 06 Août à Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde. Le Cameroun prendra activement part à ces jeux, le moins que l’on puisse dire c’est qu’à 14 jours de l’ouverture, le Cameroun n’a pas encore pris les dispositions pour la constitution de la délégation camerounaise.

Faire mieux qu’en Côte d’ivoire 2017

Le Cameroun avait fait une brillante participation lors de la dernière édition des jeux de la francophonie, avec un total de 17 médailles dont 3 en OR, 7 en Argent et 7 en Bronze, le Cameroun a occupé le 10é rang, position record pour le Cameroun. Presque toutes les disciplines présentées avaient participé au rayonnement du Cameroun au pays des éléphants. Ce qui avaient valu la réception aux palais de l’unité de tous les médaillés de cette compétition et bien d’autres. Une reconnaissance aux sommets de l’Etat qui venait récompenser des mois de préparations.

Le Cameroun traîne le pas

A ce jour aucune discipline n’a encore la confirmation du nombre d’athlètes qui prendront part à ces jeux. les stages de préparations ne sont pas encore organisés et tout est fait comme si ces jeux ne représentaient pas grand chose pour le mouvement sportif et diplomatique du Cameroun. Aucune fédération n’est en stage et si le voyage est prévu pour le 26 rien ne laisse entrevoir une bonne participation des athlètes camerounais à ce grand rendez-vous sportif et culturel. Visiblement l’Etat du Cameroun n’a pas tiré les leçons de Konya ou le Cameroun avait perdu sur tapis vert, plusieurs disciplines qui auraient pu permettre un rayonnement encore plus grand du Cameroun. quel sera le rendement du Cameroun? la réponse à partir du 28 juillet.

Les chances du Cameroun de médailles du Cameroun  

Le Cameroun possède tout de même l’énorme chance de médaille pour ces jeux et ceux dans presque toutes les disciplines. L’athlétisme est sans doute aujourd’hui la discipline qui offre au Cameroun plus de garantie de médaille. les nouveaux recordman et women du cameroun porterons fièrement le vert rouge jaune très haut dans les cieux de Kinshasa, avec Emmanuel Eseme au 100m, Tendap Sidick au 400m, Linda Angounou au 400m haies en sont quelques exemples. l’haltérophilie qui à toujours sourit au Cameroun lors de ces différentes compétitions sera encore de la partie. La lutte, le volley, le football et bien d’autres. En attendant le stage interne, les différentes fédérations travaillent pour parfaire la préparation de leurs athlètes.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes