20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Culture: Festival Ngan Medja ou la commémoration de la grande traversée.

Du 13 au 15 Juillet 2023, la ville de Batchenga, sur les bords du fleuve Sanaga a vibré au rythme du festival Ngan Medja, un grand moment culturel pour les peuples Ekang-betis du Cameroun et d’ailleurs, un retour aux sources.

 

L’histoire raconte que les peuples Ekang Betis ont traversé la Sanaga sur le dos d’un serpent géant pour atteindre l’autre rive. C’est dans le but de commémorer, mieux de pérenniser cette histoire mythique que le festival Ngan Medja trouve toute son existence.

L’ édition 2023 de ce festival a été particulière du fait de la portée nationale et internationale apportée à cet événement qui est longtemps resté cloîtré dans la seule ville de Batchenga. Cette année, plusieurs peuples y ont pris part avec au programme plusieurs activités aussi bien culturelles, ludiques que pédagogiques sur l’histoire mythique de la grande traversée du peuple Sanaga sur le dos du serpent.

Cet événement culturel de grande envergure a réuni tous les peuples concernés par la traversée et les autres qui sont restés de l’autre côté de la rive.
Monsieur Daniel Onana, l’un des organisateurs dudit événement l’a confié au cours d’une interview accordée à la Rédaction :” Le festival Ngan medja est une commémoration de la grande traversée des peuples ekangs sur le dos du serpent. Il est question de pérenniser la culture fang Betis qui a tendance à disparaitre.” A t-il confié .

Un héritage qui tend à disparaitre

Le Ngan medja est une histoire que les nouvelles générations ne connaissent pas. La culture Fang Betis perd toutes ses valeurs ,que ce soient les rites traditionnels, des danses traditionnelles, la communication avec les ancêtres, toutes ses richesses ont disparu.

Il est question pour ce peuple de se réapproprier tous ses atouts culturels. La grande famille Betis devra sauvegarder son héritage culturel immense, s’enraciner dans les méandres de la tradition.

Pendant ces trois jours de Festival animés notamment par des conférences débats, des échanges entre les peuples, des expositions, des manifestations artistiques et bien d’autres, le festival Ngan Medja se referme aux rythmes des danses culturelles des peuples Fang Betis.

Une histoire commune qui rappelle aux peuples de conserver et de valoriser leur culture.

Par Raïssa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes