21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Culture : NDA CHI hisse Les couleurs du Cameroun haut aux jeux de la Francophonie.

Le jeune artiste Camerounais NDA CHI spécialisé dans les danses folkloriques a remporté une médaille d’or dans la catégorie “chanson”, lors de la 9ème édition des jeux de la Francophonie organisée au Congo Kinshasa.

NDA CHI de son vrai nom Ntoungchi Kamtchoua Armand Noël, originaire de la Région de l’Ouest Cameroun, a fait valoriser les couleurs du drapeau camerounais devant une foule immense. Artiste compositeur, modèle photo, chanteur et danseur, ce jeune talentueux propose beaucoup plus des danses et chants folkloriques visant à valoriser la culture Camerounaise.

Il a ébloui la scène avec sa prestation lors des phases éliminatoires dans la catégorie “Chanson”. Son chant dont les paroles visent à barrer la voie aux guerres, à prôner la paix et le vivre ensemble au Cameroun n’a pas laissé le jury indifférent. Lauréat du prix muzik star 2019, NDA CHI avec un style particulier a grimpé les échelons aux jeux de la Francophonie. Il fait un mélange de rythme traditionnel et de blues qu’il exécute avec maestria d’une voix sublime et douce. Toutes les compétitions auxquelles il prend part, il laisse des traces de son passage. Ses pas de danses qui mettent en exergue les danses traditionnelles de plusieurs régions du Cameroun font de lui une vraie mascotte culturelle.
Il est très peu connu du grand public mais arrive toujours à séduire tous ceux qui le voient sur scène. Cette distinction a permis à la délégation camerounaise présente aux jeux de la Francophonie d’augmenter sa cagnotte.

Jeux de la Francophonie : Un véritable outil au service de la culture

Tous les 4 ans, les jeux de la Francophonie regroupent environ 3000 jeunes artistes et sportifs issus des 88 États , gouvernement et organisations internationales de la Francophonie (OIF). Les jeux de la Francophonie sont des vecteurs de cohésion sociale par l’identification des jeunes participants à l’élite sportive et culturelle.

Quelques athlètes camerounais aux jeux de la francophonie 2023

 

Une jeunesse francophone venue des cinq continents s’exprimant à travers les concours culturels et les épreuves sportives. NDA CHI fera désormais partie de ses jeunes Camerounais qui pourront promouvoir la culture Camerounaise dans tous les continents, une chance, un talent à encadrer et à valoriser pour des victoires future

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes