22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Journée internationale des peuples autochtones : L’ éducation et l’encadrement des peuples autochtones au cœur de la célébration au Cameroun

C’est ce le fil conducteur de la rencontre stratégique organisée dans le cadre de la célébration de la 29ème édition des peuples autochtones ce 10 Août 2023 à Yaoundé.

Faire des peuples autochtones, des parties prenantes au développement de la nation, c’est tout le sens à donner au thème retenu cette année pour la célébration de la 29è édition de la journée internationale des peuples autochtones au Cameroun à savoir : “Éducation à la citoyenneté comme stratégie d’inclusion des populations autochtones”.
groupes sociaux et culturels distincts qui partagent des lieux ancestraux collectifs avec les ressources naturelles et les terres où ils vivent, qu’ils occupent ou dont ils ont été déplacés, les peuples autochtones sont en proie à plusieurs difficultés qui freinent leur éducation et intégration socio-économique

Population autochtone : une population en proie de plusieurs difficultés

Au rang de ces difficultés figure leur insertion sociale au quotidien. Leur identité est en voie de disparition. Les Mbororo, les Bakola, les Bagyeli, les Bedzan etc… sont marginalisés. Leurs droits ne sont pas respectés. Une étude réalisée par le Réseau Recherche Actions Concertées Pygmées (RACOPY) a démontré que lorsqu’un litige foncier oppose un bantou à un autochtone, c’est la chefferie Batou qui s’en occupe et tranche le litige selon la coutume Bantou. L’accès à l’éducation est aussi l’un des problèmes majeurs qui entrave le plein épanouissement de ces populations. C’est dans ce cadre que les nations unies ont fait un plaidoyer en vue de favoriser l’éducation des peuples autochtones à la citoyenneté, leur permettant d’exercer leur droit à la participation dans plusieurs domaines de la vie publique d’où le thème : “Les jeunes autochtones comme agents de changement pour l’autonomisation.”

La question liée à l’indemnisation de ces populations se pose avec acuité au Cameroun car, lorsqu’il y’a un grand projet de construction, ces derniers sont délocalisés sans bénéficier d’une indemnisation encore moins d’un recasement. Les politiques sectorielles mises sur depuis plusieurs années avec l’appui des organismes internationaux peinent encore à faire de cette couche sociale, une communauté à part entière et non entièrement à part. Au Cameroun ,d’après les statistiques révélées par le Ministère des Affaires Sociales,les populations autochtones représentent environ 15% de la population camerounaise repartie comme suit: les Baka(38000personnes),les Baka(37000 personnes), les Bedzan (60000personnes pour ne citer ceux -ci.

La journée Internationale des peuples autochtones est célébrée pour la première fois au Cameroun en 2008.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes