22.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Cameroun-Réinsertion sociale : Des fours Chokor pour les populations du Logone Birni

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la réintégration au sein de la société de ces derniers en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie. Une donation effectuée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Les populations du Logone Birni viennent de recevoir la visite des responsables du FAO qui leur ont apporté du réconfort en matière de gestion de leur repas quotidien. Outre des fours ceux-ci ont bénéficié d’une une formation aux techniques de fumage de poisson .
Il est à relever que le Logone Birni, localité située au bord de la rivière Logone dans la région de l’extrême Nord du Cameroun est une zone qui a été victime des conflits et troubles suite à l’insurrection lancée par la secte islamistes Boko Haram.

En 2021, de nouveaux affrontements ont vu le jour. Il s’agit du conflit opposant les pêcheurs continentaux aux agriculteurs à cause des ressources en eau très limitées en cette période, ceci du fait des changements climatiques et la baisse des précipitations. En effet, le conflit autour de cette ressource de plus en plus limitée a contraint de nombreuses familles à quitter la localité. Madame Fadmee, originaire du village Honkol et par ailleurs, transformatrice des produits poissonniers nous fais savoir : “J’ai tout perdu mes activités et mon matériel qui m’aidait à fumer le poisson pour nourrir ma famille ,tout à été détruit même ma maison.” Decrit-elle.

On note, 60 hommes et 26 femmes qui ont été formés à la fabrication et à l’utilisation des fours Chokor ainsi qu’à de meilleurs technique de fumage de poisson.Ces derniers, réunis en groupes ont partagé la même formation auprès de leurs différentes communautés.

Pour rappel mémoire, les fours Chokor ont permis d’accueillir 24 unités de séchage. Sur le plan environnemental, ces fours consomment moins de bois ce qui réduit les ressources naturelles.

Par Raïssa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes