21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Cameroun – Culture: Les artistes donnent 72 heures aux téléphonies mobiles pour payer leurs droits.

C’est la décision prise par le collectif syndical des artistes qui revendique des factures impayées depuis 2019 pour MTN et 2020 pour Orange.

La situation des droits d’auteurs a toujours été au centre des préoccupations au Cameroun. Les artistes sont soumis à de nombreuses difficultés entre les paiements non respectés, et les retards dans les paiements, s’ajoute aussi le non paiement des musiques téléchargées par MTN et Orange. Une véritable injustice pour ces artistes dont les œuvres sont utilisées à longueur de journée sans que les frais ne leur soient versés.
Concrètement, les téléchargements rapportent plus d’argent que les droits d’exécution publiques dont bénéficient les artistes Camerounais. A côté de cette difficulté, l’on enregistre l’exploitation de leurs œuvres au cours des séances occasionnelles notamment des spectacles, des manifestations publiques, les campagnes et véhicules publicitaires et d’autres services.

Ce collectif a lancé cet ultimatum pour pousser ces entreprises à régulariser la situation dans les brefs délais. Au Cameroun, le versement des droits d’auteurs aux artistes musiciens a toujours été un véritable serpent de mer. Vivement que cette sortie sonne enfin la fin de cette injustice et que les pouvoirs publics se penchent sur la question des droits d’auteurs des artistes au Cameroun qui crée toujours des polémiques et des tensions afin de permettre à ces génies du micro de vivre pleinement de leur art.

Par Raissa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes