25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Gabon : Le facilitateur de la CEEAC chez Brice Oligui Nguema.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a rencontré ce 05 Septembre 2023 à Libreville l’homme fort du Gabon le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition.

C’est une visite qui intervient au lendemain de la tenue à Malabo en Guinée Équatoriale d’une session extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ) à l’effet de donner une position claire des Chefs d’Etats de la zone Cemac après le coup d’État ayant renversé Ali Bongo Ondimba. En effet au moment où le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêtait serment au palais présidentiel gabonais le 04 septembre comme président de la transition désigné par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), à Malabo, les pays membres de la CEEAC réfléchissaient sur quelle stratégie mettre sur pied pour un retour de leur homologue Ali Bongo Ondimba au pouvoir.

La visite rendue par le Président Faustin Archange Touadera en sa qualité de président en exercice de la Cemac et facilitateur désigné de la sous région sur la situation au Gabon ce 5 septembre 2023 à Brice Clotaire Oligui Nguema apparaît clairement comme un compte rendu de la position claire des Chefs d’Etats de la Communauté sous régionale sur la situation au Gabon. Le président centrafricain a réitéré la demande de libération et de la sécurisation du président Ali Bongo Ondimba et de toute sa famille ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour beaucoup d’observateurs, la situation a clairement échappé aux Chefs d’États de la Cemac donc la réaction a été tardive car avec la prestation de serment et l’installation de l’ancien patron de la garde républicaine au palais présidentiel gabonais, il n’y a plus rien d’autre à faire que de prendre acte de la situation et négocier une sortie sans brutalité d’Ali Bongo Ondimba.

Depuis la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema comme président de la transition au Gabon, l’on attend toujours le dévoilement de la charte de cette transition, sa durée ainsi que le gouvernement qui devrait conduire le Gabon jusqu’à l’organisation des nouvelles élections

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes