22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Gabon : Faustin Archange Touadera obtient la libération d’Ali Bongo Ondimba.

C’est l’une si ce n’est la principale victoire obtenue par la médiation conduite sur le sol gabonais par le facilitateur de CEEAC depuis le 5 septembre dernier.

Ali Bongo Ondimba, le désormais ex président de la République gabonaise, en résidence surveillée depuis les évènements du 30 Août dernier, est finalement libre de ses mouvements, lui ainsi que les membres de sa famille. C’est la principale nouvelle rendu public ce 6 Septembre 2023. Une mise en liberté négociée et obtenue par le président centrafricain Faustin Archange Touadera par ailleurs facilitateur désigné par les Chefs d’Etats de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale et qui séjourne au Gabon depuis le 5 septembre dernier.

Des sources proches de l’ancien régime annoncent l’exil de l’ancien Chef de l’Etat au Royaume du Maroc, là où même Ali Bongo Ondimba avait été pris en charge lors de sa crise d’AVC en 2019. Après son entretien le 5 septembre avec le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, Faustin Archange Touadera a rencontré ce 6 Septembre les leaders de l’opposition et la société civile pour la négociation d’une transition inclusive.

Il est donc clair que les Chefs d’Etats de la sous région Afrique centrale ont pris acte du coup d’Etat du 30 Août dernier ainsi que de la prise de pouvoir par l’armée conduite par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Maintenant, il est question d’accompagner le peuple gabonais vers un processus inclusif de transition afin de maintenir la paix dans ce pays et par là dans tout la zone CEEAC.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes