20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Cameroun-Culture: NDA CHI honoré par le ministre des Arts et de la culture

Le médaillé d’or  dans la rubrique  chants et danses folkloriques lors des derniers jeux de la francophonie a été reçu le 11 septembre dernier à la salle de convivialité du Ministère des arts et de la culture.

NDA CHI a remporté en juillet dernier avec bravoure une médaille d’or dans la catégorie du chant aux jeux de Kinshasa. Cette brillante prestation au Congo a permis à ce jeune acteur culturel de hisser haut les couleurs de son pays. Un signe fort de la nécessité de promouvoir les talents de la jeunesse Camerounaise. C’est sous un tonnerre d’acclamations que cet acteur culturel a été félicité puis reçu par le Ministre qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie :<<vous êtes considérés comme un modèle d’artiste talentueux qui travaille au quotidien pour tendre vers l’excellence et Promouvoir la culture Camerounaise hors des frontières >>. Confie Monsieur Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt Ministre des arts et de la culture.

Au cours de son allocution, le Ministre a présenté l’engagement des pouvoirs publics à mettre en place des stratégies en vue de Promouvoir toutes les disciplines culturelles Camerounaises. Une réelle difficulté à laquelle sont confrontés les acteurs culturels qui parfois ne sont pas valorisés à juste prix du fait que leur discipline ne soit pas prise en compte au même titre que les autres . Toutes les disciplines se valent en culture. Elles ont toutes un objectif commun la promotion de la culture Camerounaise.

Il est question, de donner à ces acteurs la possibilité de réaliser leurs projets culturels.

Il convient pour les pouvoirs publics de mettre à la disposition de la nouvelle génération des moyens techniques et financiers en vue de valoriser le 7e et le 9e art Camerounais. NDA CHI l’a souligné :<< Lorsque j’ai commencé dans les danses folkloriques beaucoup trouvaient que je fais du mysticisme pourtant les danses que j’exécute sont des preuves que la culture est sacrée et mérite beaucoup de respect, de concentration. Je mets en valeur tous ce que nos ancêtres nous ont légué.>> Déclare NDA CHI

Le Cameroun dispose de nombreux talents qui sont mal exploités mais qui réalisent des merveilles culturelles.

Cette nouvelle génération bien encadrée pourra devenir des Jean Claude Vandamme, des Céline Dion, des Picasso Camerounais. Cela peur être possible si seulement ces talentueux sont mis dans de bonnes conditions.

La sculpture sur bronze, sculpture sur bois, l’art plastique, la peinture, le chant, les danses folkloriques ,le cinéma, toutes ces rubriques sont représentées au Cameroun à travers des jeunes passionnés qui ne demandent que des moyens financiers et techniques pour éclore leur talent et faire du Cameroun un pays émergent dans le domaine de l’art.

Par Raïssa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes