21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Investissement : Une mission des Maires noirs et des investisseurs américains en prospection au Cameroun.

Sur invitation du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun, Martin Paul Mindjos Momeny, une délégation des Maires noirs et investisseurs des États-Unis d’Amérique séjourne depuis le 14 Septembre au Cameroun.

Dans l’agenda de la visite de 06 jours du 13 au 18 septembre 2023, de la délégation américaine composée d’élus locaux et chefs d’entreprises figure la rencontre avec les autorités administratives, des séances B to B avec maires réunis au sein des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et des agro-industriels, la visite de l’école pratique d’agriculture de Binguela, la visite des installations de la société des Provenderies du Cameroun (SPC) à Bafoussam, la visite du site de construction du centre de services agricoles de l’Ouest. Un agenda fort chargé dont le but principal est d’explorer les différentes possibilités d’investissements et de partenariats avec des structures locales.

Martin Paul MINDJOS MOMENY, Président de la Capef

<< Notre pays est un pays béni, un pays qui a un potentiel énorme, un potentiel qui est reconnu à travers le monde. Vous savez le monde
aujourd’hui est dans une mutation sur le plan économique, et le regard est tourné aujourd’hui avec les conflits à gauche, à droite vers l’Afrique qui est perçue comme une zone qui peut jouer son rôle dans la production des denrées alimentaires et notre pays dispose donc des atouts pour remplir ces conditions là >>. Précise Martin Paul Mindjos Momeny, président de la Capef.

Mayor Renée Williams,
    Directrice exécutive de la conférence des Maires noirs des                                        Etats-Unis

L’organisation des Maires noirs aux Etats Unis est une organisation forte de 32000 maires conduite au Cameroun par Gary Richardson et Renée Williams respectivement président et Directrice Exécutive de la Conférence des Maires noirs des États-Unis. À leur suite cinq investisseurs et chefs d’entreprises parmi lesquels le conseiller du président de l’association des agriculteurs noirs des États-Unis. Afin de présenter le savoir faire et le riche patrimoine agricole et agroalimentaire du Cameroun, l’esplanade de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts à Yaoundé a servi de cadre à une mini foire exposition animée par les membres ressortissants de la CAPEF, une opération de charme qui n’a pas manqué de séduire le délégation américaine.

Le contexte

C’est dans la perspective de pénétrer marché américain que la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF), sous l’impulsion de son Président a participé à plusieurs missions économiques aux Etats-Unis. Les objectifs poursuivis par ces missions étaient notamment de :
– Promouvoir avec efficacité à l’étranger le potentiel économique de notre pays en présentant des opportunités d’investissement et de commerce du Cameroun aux hommes et femmes d’affaires américains.
– Explorer les possibilités de partenariats et de collaboration avec des agences gouvernementales américaines et des organisations du secteur privé axées sur l’encouragement des investissements étrangers et nationaux et offrant des instruments de financement de projet et de facilitation du commerce, d’une part ; et sur le renforcement des capacités dans le domaine agricole (production, transformation, machinisme, marketing, branding) d’autre part.
– Pallier au manque d’informations et d’accès aux grands marchés en pleine expansion d’Afrique et relever la proportion dérisoire d’échanges entre les agriculteurs africains d’une part et ceux des Etats-Unis d’autre part, tant sur le plan technique et que technologique.
– Offrir aux petits agriculteurs et aux PME d’effectuer des séjours d’imprégnation de techniques et compétences nouvelles et de transmission de leur know-how auprès de leurs homologues respectifs de l’un et l’autre pays.
– Rencontrer les autorités portuaires, les chefs d’entreprises et les dirigeants communautaires américains afin d’explorer ensemble, les possibilités de création d’une unité de conditionnement des produits agricoles en provenance du Cameroun au port de Philadelphie et Baltimore, les dotant par là des garanties de conformité, d’homologation et de compétitivité pour leur commercialisation aisée en Amérique.
– Identifier des partenaires potentiels pour la construction d’un entrepôt ultramoderne sur le port de Kribi.

Visite de travail au Ministère de la Décentralisation et du                                    Développement Local

Ces missions ont pu drainer au profit des membres de la délégation et des entreprises camerounaises, des opportunités d’investissement et de partenariats notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, l’immobilier qui ont pu se matérialiser par les signatures d’un ensemble des Memorandum OF Understanding (MOU) dans les secteurs suscités. C’est donc dans le sillage des résultats atteints par ces missions et dans la perspective de l’opérationnalisation de ces différents MOU, que la mission de prospection des partenaires américains séjourne au Cameroun jusqu’au 18 septembre prochain.

Une initiative de plus portée par la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts et conduite par son président Martin Paul Mindjos Momeny, l’homme de la refondation et de la modernisation de la CAPEF au profit du secteur agricole Camerounais. Vivement que cette mission américaine produise à terme des résultats escomptés pour le bien être et le développement du secteur agro pastorale camerounais.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes