22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Transmission du VIH sida mère enfant et adolescent : Les acteurs communautaires déterminés à éradiquer cette maladie

Un forum National sur la prévention de la transmission Mère -Enfant du VIH Sida se déroule pendant quatre jours à l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé dans l’optique de faciliter la prise en charge par des partenaires de santé communautaire, des organisations internationales des personnes infectées et affectées par le VIH sida.

Ces différentes organisations présentes au village de la PTME proposent aux différents participants des services de prise en charge gratuite des patients atteints du VIH Sida.
Cette troisième édition, organisée sous le thème <<Riposte multisectorielle en faveur de l’e-TME du VIH , l’accélération vers les objectifs 95-95-95 chez la mère, l’enfant, l’adolescent et problématique de la pharmacorésistance au Cameroun.>>

Le Ministre de la Santé Publique, Dr. Manaouda Malachie confirme: « Le gouvernement va éradiquer la transmission verticale du VIH au Cameroun ». Concrètement, le taux de prévalence globale du VIH au sein des populations est estimé à de 2,7%, pour les personnes âgées de 15-49 ans ,le ratio femmes/hommes 2:1; 86,7% de consultation prénatale; 94,8% de dépistage et 2,3% de positivité chez les femmes enceintes; 90.7% de couverture en traitement Anti Rétro Viraux chez les femmes enceintes d’après le rapport présenté par le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population (UNFPA).

Le forum sur la PTME rassemble les décideurs, experts nationaux et internationaux, les Organisation de la Société Civile, les bénéficiaires et les analystes de la problématique de la pharmacorésistance du VIH. Ainsi, ces Organisations de la Société Civile aident les personnes atteintes à partir des formations sanitaires dans lesquelles elle se font suivre. Après un enrôlement et un accord signé entre les deux parties, une équipe se déploie dans les ménages enregistrés et prend en charge tous les membres de la famille souffrant en offrant des Anti Rétro Viraux gratuits et un suivi médical complet .

1500 experts venus de tout bord pour exposer pendant quatre jours leur savoir-faire aux participants et usagers au village de la PTME. Parmi eux l’on a enregistré Horizons femmes, qui est une organisation au service des personnes atteintes du VIH SIDA et surtout les femmes. Elle présente aux différents usagers les offres et les avancées enregistrées en terme de lutte contre le VIH/Sida , et son niveau d’implication en vue de donner du sourire à ces ménages qui ont perdu tout espoir. Ainsi, dans l’optique de venir en aide à ces personnes vulnérables, cette organisation déploie des équipes dans les hôpitaux pour enrôler les personnes atteintes du VIH sida.

La cible prioritaire c’est la femme enceinte qui bénéficie d’un package gratuit de soins prénataux et un encadrement tous les enfants nés de mère séropositives appelés enfants exposés à travers un suivi pédiatrique pour leur donner la chance de grandir sainement et avoir à la fin de 18 à 24 mois une sérologie finale négative.
Horizons femmes intervient à plusieurs niveaux dans différentes régions Centre, Littoral, l’Ouest et au Sud pour accompagner l’action du gouvernement dans la prise en charge pédiatrique, la prévention de la transmission mère enfant. ” Nous avons des formations sanitaires qui nous permettent d’enrôler les patients malades et leur permettre d’avoir un bon suivi. Notre présence à ce forum se justifie par le Partage notre expérience sur la prise en charge pédiatrique et la PTME Nous sommes là pour communiquer la bonne et la vraie information à toutes ces personnes qui souffrent en silence”. Décrit Madame YAMDJEU Nadège Coordonnatrice du Projet Cosmo.

Par Raïssa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes